Dans cette
partie du séminaire, les séances seront organisées de la manière suivante:
-
interventions introductives de l'enseignant
-
discussions/échanges/construction d'idées
- travail
pratique sur document
1. Du sujet à l'objet de recherche: la conception du projet (13
septembre)
Présentation
du séminaire
Organisation
du travail
Construire
son objet de recherche
Définir le
périmètre de la recherche
Mais où est
ma problématique?
2. Penser la recherche à l'ère du numérique (20 septembre)
Lectures
Vannevar Bush, "As we may think", Atlantic Magazine,
July 1945 [standard]
The Machine is Us/ing Us, Information
R/evolution (YouTube 31 Jan 2007).
Ecrire pour
soi: Carnet de recherche (Blog)
3. Constituer une bibliographie (27 septembre)
Notions et
usages
Connaissance
historiographique
Analyse de
bibliographie: livre & article, répertoire & bibliographie en
ligne
4. Constituer une bibliographie (4 octobre)
Comment
chercher?
Fouiller les
ressources documentaires
Ressources
fondamentales
Google
Scholar: première approche
5. Construire une base de connaissances (11 octobre)
Lecture et
prise de note
Types de
note
Compte rendu
de lecture: usage et rédaction
6. Construire une base de connaissances (18 octobre)
Analyse de
document: article
Analyse de
document: document primaire
7. Les sources textuelles (25 octobre)
Archives,
sources primaires, sources secondaires
Critique des
sources
Nature et
usages
Les bases de
données textuelles
8. Vers la rédaction du mémoire (8 novembre)
La
formalisation du plan : approche synthétique
Citer et référencer
9. Atelier 1 (15 novembre)
10. Atelier 2 (22 novembre)
11. Mon sujet : présentation (29 novembre)
12. Mon sujet : présentation (6 décembre)