Organisation générale
Enseignant: Christian Henriot, historien, Chine contemporaine.Le séminaire "Méthodologie de la Recherche" a lieu les mercredis aux dates indiquées dans les onglets Séances MR1 et Séances MR2. Il se décompose en deux parties: méthodologie générale [MR1] de 8h30 à 10h00 heures et Introduction aux outils numériques [MR2] de 13h30 à 15h en salle 3.11 (Bâtiment T1, dit Pôle Multimédia).
Pour toutes questions liées au séminaire, me contacter à christian.r.henriot[at]gmail.com ou sur mon compte Twitter (@ankeqiang) ou via les Tweets du séminaire, selon la nature de vos interrogations ou propositions. Le hashtag du séminaire est #SemMethodo.
Toutes les informations et les échanges relatifs aux enseignements de méthodologie passeront par ce blog.
Objectifs du séminaire
Ce séminaire est conçu comme un module qui doit permettre aux étudiants de préparer leur travail individuel de recherche (mémoires de M1 & M2) tout en proposant une exploration d'outils, de références et de pratiques nouvelles dans l'enseignement comme dans la recherche en sciences humaines et sociales.Le programme de ce séminaire combine lectures, discussions, explorations d'outils et “main à la pâte”. Il appelle une forte implication dans le travail collectif dont dépendra la qualité du séminaire. Aucun pré-requis n'est exigé, sinon un accès régulier à Internet et une assez bonne facilité à lire l'anglais.
Le séminaire comporte quatre grands volets:
Une série des séances (MR1) consacrées à se familiariser avec les opérations communes à toute recherche scientifique: élaboration d'une problématique, connaissance des principaux outils de recherche en sciences sociales ou études littéraires, préparation d'un état des recherches liées au domaine d’étude visé, familiarisation avec
les règles de présentation des mémoires.
Une série de séances (MR2) est entièrement consacrée à la formation à un certain nombre d’outils numériques qui font partie de la panoplie indispensable du chercheur à l’heure du numérique. Ils sont, pour la plupart, la transposition d’outils sur lequel s’appuyaient les chercheurs dans leur travail. Le numérique a entraîné un renouvellement de ces outils.
Le séminaire vise ensuite à permettre à chaque étudiant de transformer un simple intérêt intellectuel pour une question en un véritable objet de recherche. Cette démarche ne va pas de soi. Elle exige un travail de lecture, de réflexion, et de problématisation du sujet.
Le séminaire est conçu comme un lieu de discussions et d'échanges pour les étudiants qui feront, à la fin du semestre, l'exposé de leur projet, le bilan de leurs premières recherches, ainsi que l'état des problèmes rencontrés en cours de route et des solutions envisagées
Modalités de travail et d'évaluation
Blog: Nous allons utiliser ce blog comme plate-forme commune pour partager les questions et les discussions. Les étudiant-es devront présenter les contributions demandées sur le blog du séminaire. Vous devrez vous y inscrire. Adressez moi un mail pour que je vous adresse une invitation à rejoindre le blog. Seules les inscriptions faites avec votre compte AMU (@univ-amu.fr) seront validées.
Blog individuel: vous allez créer chacun un blog de recherche. Cette opération se fera en séance. Vous pourrez choisir de rendre ce blog public ou privé (mais partagé avec l'enseignant). Nous verrons en séance la finalité de cet outil.
Twitter: Je vous encourage à utiliser Twitter pour ce séminaire. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez l'utiliser. Dans le cas contraire, la création d'un compte est facile.
Il vous suffit ensuite de twitter vers le groupe les contenus sélectionnés avec le hashtag #SemMethodo. Ces tweets sont collectés et affichés sur la page d'accueil du blog.
Le contrôle des connaissances est fondé une évaluation en continu des travaux mis en ligne sur le blog et de la participation effective aux débats et à la discussion des lectures.
Travail individuel :
- une note critique (300 mots) du texte de Vanevar Bush ou du film d'Alain Resnais proposés en lecture (Séances 2 de MR1)(15%)
- A l'issue de l'utilisation d'un outil (MR2), une note critique (300 mots) sur l'outil ou l'un des outils utilisés. (25%)
- Participation aux débats et publication de billets sur le blog (ou blog individuel) (20%)
- Participation aux débats et publication de billets sur le blog (ou blog individuel) (20%)
Les travaux sont à remettre dans la semaine qui suit la (dernière) séance où les textes ou outils sont listés.
- une présentation de votre projet de mémoire sous la forme d'un exposé oral et d'un document écrit de cinq pages.(40%)
Travail en groupe :
Pour toutes les opérations pratiques de recherche ou d'utilisation d'outils, vous serez amenés à travailler en groupe, essentiellement par groupe de quatre étudiant-es. Ces groupes devront rester constant au cours du semestre. Le travail de chaque groupe sera évalué in situ.