Monday, November 7, 2016

Critique du site de dépôt d’images Flickr :


Flickr est une plate-forme de partage de photos et vidéos en ligne qui existe depuis maintenant une quinzaine d’années. Fondé en 2002, le site est racheté par Yahoo en 2005 et atteint rapidement une certaine notoriété, notamment auprès des photographes, professionnels ou pas (déjà 6 milliards de photos importées en août 2011 !).
Il permet somme toute d’importer, organiser, regarder, chercher partager et retoucher des photos depuis n’importe quel appareil (application disponible sur toutes les plates-formes mobiles) où que l’on soit.

Les photos et vidéos peuvent être organisées avec différents taggs, voir même être « géotaggées » en fonction du lieu de prise de vue, ce qui facilite grandement la recherche de photos par thème ou lieu (avouons tout de même que sans taggs, la recherche serait bien peu pratique…) Il est également possible de mettre ses photos préférées en favori pour y accéder rapidement.
Mais ce qui s’avère, selon nous, être l’argument le plus impressionnant c’est la capacité de stockage en ligne que propose le site : pas moins de 1000 Go (1To) de Cloud !!

Il subsiste toutefois quelques points sensibles. Premièrement, la taille des fichiers est restreinte (200Mo pour une photo, 1Go pour un film) et la durée des vidéos est elle aussi limitée à 3 minutes, ce qui endigue grandement leur importation sur notre compte…
De plus, le site a souffert de nombreuses critiques par les photographes qui le fréquentaient. En effet, selon eux trop d’images « poubelles » sont venues s’intercaler entre les prises professionnelles de qualité, rendant les recherches laborieuses et peu fructueuses. Cependant, la possibilité de créer des groupes thématiques précis (dans lesquels nous pouvons filtrer les sources de photos, et donc chercher de façon plus sûre les photos de tel photographe, sur tel thème ou ayant été prise avec tel appareil) est venue quelque peu résoudre ce problème.

            La plate-forme propose un compte gratuit de base mais aussi deux comptes payants, le premier supprimant les pubs (Ad Free) et le second offrant en plus le double de stockage en ligne (Doublr), coûtant respectivement 49,99 $ et 499 $ par an (on s’en passera volontiers, mieux vaut créer un deuxième compte avec l’adresse mail de sa grand-maman !)
En ce qui concerne les droits, en plus du régime par défaut « Tous droits réservés », Flickr propose aux photographes la possibilité de licencier leurs photos avec un contrat Creative Commons, (organisation à but non lucratif proposant une alternative au copyright complet).


En définitive, Flickr est un excellent site de dépôt et partage d’images, offrant un Cloud quasi-infini pour un utilisateur lambda et offrant un nombre sans fin de photos en tout genre : une vraie mine d’or !

No comments:

Post a Comment