Pinterest, qu'est-ce que c'est ? Pour
faire simple, c'est comme un tableau sur lequel nous pouvons choisir
''d'accrocher'' les images qui nous plaisent sur le web (d'où son
nom, croisement entre les mots anglais «pin» (accrocher) et
«interest»). C'est un outil de communication visuelle.
De présentation, le site semble très
design, fluide, bref beau à voir dès lors même que l'on arrive sur
la page de connexion. L'esthétisme est de mise. Pour se connecter,
il est possible soit de créer un compte, soit de se connecter via
notre compte Facebook.
Une fois notre compte Pinterest créé,
le site nous propose immédiatement de commencer par choisir 3 thèmes.
Les thèmes sélectionnés détermineront les photos qui apparaîtront sur
l'équivalent de notre ''fil d'actualités'' (voyage, cuisine,
musique, art...). Bien sûr, il est par la suite possible d'en
ajouter d'autres ou d'en supprimer. On verra donc défiler des photos
de paysages, d'animaux, de plats ou de mode qui se rapportent à des
articles provenant d'un peu partout sur le web. Si une image attire
notre attention, il est possible de l'enregistrer, de l'aimer ou bien
de la partager (via Facebook, Twitter, Messenger ou Email). Une fois
une image enregistrée, on créé un «tableau», afin de pouvoir
classer les photos que l'on souhaite conserver sans trop s'y perdre.
Le système d'enregistrements (ou
d'épinglage) des photos reste très simple à comprendre, et chacun
peut créer des tableaux selon ses envies. Pinterest propose même
des sélections, basées sur les publications que l'on a déjà
aimées ou encore via les onglets situés en haut à droite une série
de thèmes prédéfinis à parcourir. Il est également possible
d'envoyer des messages à d'autres utilisateurs et de s'abonner à
d'autres utilisateurs, pour suivre leurs publications. Le partage est
une des bases du site, comme elle l'est pour un réseau social !
Quant à notre page personnelle, nous pourrons y gérer nos tableaux
(les rendre publics ou bien privés), modifier nos paramètres...
Beaucoup d'options semblent disponibles pour personnaliser notre
page.
Pinterest propose vraiment des images
qui ravissent les yeux. Visuellement parlant, les photos en jettent
et donnent envie de cliquer dessus, et c'est justement l'objectif
recherché. Comme je l'ai mentionné plus haut, Pinterest est un
outil de communication visuelle, et le but est donc de permettre à
toutes sortes de pages (blogs, sites de mode, revues en lignes,
artistes...) de bénéficier d'une visibilité plus large en attirant l’œil. Il est facile de passer beaucoup de temps à faire défiler
de belles photos et à les ajouter à nos collections : c'est donc
une pub potentielle et accessible pour tous ! Et évidemment, cela
permet de découvrir toutes sortes de choses, que ce soit des DIY,
des collections de vêtements, des recettes de cuisine, un artiste ou
un créateur...
Pour moi, Pinterest est un site qui
peut se révéler intéressant car c'est une manière originale et
esthétique de partager du contenu varié, et cela peut même se
révéler instigateur de tendances auprès des adeptes (on compte
environs 70 millions d'utilisateurs dans le monde). Le site est
vraiment agréable et facile à utiliser, cependant cela reste pour
moi de l'ordre du passe-temps.
No comments:
Post a Comment