Toute
la mémoire du monde est un court-métrage réalisé par Alain
Resnais en 1956. C'est un film commandé par les affaires étrangères
à la gloire de la Bibliothèque Nationale de France. Il nous
présente le fonctionnement de la BNF, son organisation et toute la
logistique qu'il y a autour de la conservation des documents qui y
sont stockés. Ces documents représentent le cœur de l’œuvre et
sont ce que le réalisateur appel « toute la mémoire du
monde ». On y retrouve toute la production écrite et
imprimée de France.
L'un
des aspects les plus frappants du film est cette impression de
grandeur, de démesure atteignant presque une dimension surhumaine.
Il est difficile de s'imaginer tout le travail nécessaire qu'il faut
accomplir pour conserver et classer ces documents ; ce qui se
retrouve dans le film au travers du grand catalogue des imprimés,
qui, tout comme la bibliothèque, est en constante croissance. Outre
le stockage, il faut aussi pouvoir consulter ces ouvrages, ce qui
demande un inventaire précis et fonctionnel.
Dans
le film, on affirme déjà une volonté d'utiliser des technologies
toujours plus modernes pour stocker, conserver et inventorier, tel
les microfilms. Depuis, la technologie a beaucoup évolué avec
l'entrée dans l'ère du numérique. Visionné à notre époque, ce
film rend bien prégnantes toutes les difficultés liées aux écrits
traditionnels sur papier. Il faut construire toujours plus grand pour
stocker toujours plus de textes sans être certain que quelqu'un ne
les consulte jamais. Dans le même temps, les technologies numériques
permettent une conservation relativement sûre des documents ainsi
qu'une plus grande capacité de stockage pour une taille infiniment
plus petite. Avec internet, on a aussi développé un moyen de
recherche intuitif bien plus efficace qu'un catalogue de bibliothèque; alors que les logiciels toujours plus poussés nous permettent de toujours
mieux traiter les informations trouvés. Indirectement, ce film nous
montre donc l'intérêt que représente le numérique pour notre
époque.
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