Tuesday, November 14, 2017

Les logiciels de lexicométrie Voyant et Tag Crown

Le principe de base de ces logiciels est d’analyser le champ lexical d’un texte et de produire une sélection des termes qui y sont les plus souvent utilisés. Cela permet d’une part de déceler le fil conducteur de la pensée ou du message de l’auteur. Celui-ci aura tendance à utiliser un certains nombre de mots clés plusieurs fois pour appuyer son propos, et cette répétition n’est pas forcément évidente à relever pour le lecteur, en particulier dans un texte long. D’autre part, les logiciels de lexicométrie peuvent s’avérer utiles dans le cadre de la recherche, où l’utilisation des mots n’est jamais anodine. Que ce soit lorsque la recherche est basée sur des mots clés qu’il s’agit de trouver et d’identifier, ou pour une analyse sémantique des discours sur un certain sujet, par exemple. 



Tag Crown est un logiciel de lexicométrie réduit à sa simple expression ; On copie une adresse URL, on télécharge un fichier ou l’on copie-colle directement le texte visé dans une barre de saisie, et en un clic on obtient la liste des mots les plus utilisés, et leur fréquence. Il est possible de modifier quelques paramètres pour ajuster la recherche : nombre maximum de mots inclus dans la liste, fréquence minimale, si l’on veut regrouper les mots similaires,… Il est également possible de télécharger fichier html ou PDF de la liste obtenue. 



Voyant utilise le même principe mais le développe pour affiner encore l’analyse lexicométrique. On peut ainsi connaitre le contexte d’utilisation des mots, avec leurs positions dans les différents segments du texte, les autres mots auquel ils sont le plus souvent associés, et visualiser directement les phrases contenant un mot en particulier. Et les données issues de ces paramètres sont bien sûr isolables, ou peuvent être mises en juxtaposition. On appréciera également une interface lisible, dans laquelle un code de couleur est associé aux mots isolés, et se retrouve d’un graphique à l’autre.

Ces logiciels ouvrent des perspectives intéressantes dans l’analyse des textes que le chercheur peut être amené à étudier, et peut éventuellement porter des pistes inédites à son attention.

No comments:

Post a Comment