Wednesday, November 15, 2017

Note critique: les logiciels de lexicométrie

Note critique: les logiciels de lexicométrie 

    La lexicométrie consiste à analyser le lexique d'un texte et l’occurrence des mots pour en faire ressortir des statistiques. Avec l'informatique les logiciels permettant de faire cela de manière sûre et rapide ont fleuris, chacun avec des spécificités différentes selon leur programmation. Certains ont une interface épurée et un fonctionnement très simple, comme TagCrowd par exemple. Du texte analysé ressortent visuellement les mots les plus répétés, et des options permettent d'affiner la manière dont l'algorithme repère les occurrences. D'un autre côté Voyant Tools propose une manière de visualiser les résultats différente, plus complète mais aussi plus complexe. A l'aide de graphiques et de différentes options qui permettent de naviguer à travers le texte, l'utilisateur peut traiter les données récoltées avec aisance.


     Ce type d'outils offre de nouvelles possibilités à la recherche, notamment linguistique et littéraire. Lors de l'analyse d'un discours politique par exemple, il est possible de rapidement repérer les thèmes principaux, sur quel point le locuteur a insisté. Avec des outils plus sophistiqués nous pouvons repérer dans l'oeuvre de certains écrivains des tics langagiers. De manière plus large il est possible d'étudier l'évolution d'une langue ou d'un dialecte grâce à de tels outils.
     Une fois les données collectées, comment les interpréter? Lorsque l'on fait face à tant de chiffres, il peut être difficile de les comprendre et d'en tirer meilleur profit. De plus cela reste une analyse informatique qui ne saurait remplacer l'humain. Il y a des choses que l’algorithme ne saurait repérer, il est donc important de ne pas se fier aveuglément aux résultats.
     En somme les logiciels de lexicométrie ne sont pas pour tous, mais peuvent permettre lors d'un travail préliminaire de repérer des éléments récurrents dans un document ou une oeuvre. Le gain de temps qu'ils permettent est précieux, même si il faut être préparé à la gymnastique mentale associée à l'analyse et l'interprétation de statistiques.

No comments:

Post a Comment