Tuesday, November 7, 2017

Note critique: les logiciels de mind-mapping

X Mind et The Brain sont deux logiciels de mind-mapping permettant une représentation dans l’espace. Grâce aux logiciels de mind-mapping, on a une vision plus large des idées et des liens qu’il y a entre elles. En effet, contrairement à de simples traitements de texte, on peut hiérarchiser les idées, créer des groupes, les associer entre elles… tout cela dans un espace assez grand et malléable selon nos envies et nos besoins.

Personnellement, j’ai une préférence pour X-Mind dont l’interface est plus facile d’accès et plus intuitive. On peut facilement créer des groupes Sujets et des Sous-Sujets reliés entre eux par différents liens hiérarchiques allant d’une simple flèche à une accolade englobant plusieurs groupes, en passant par les « sujets flottants » liés par des relations. Il y a une multitude de possibilités pour organiser et réorganiser facilement son travail et ses idées, ce qui permet un travail efficace et facile d’accès. La possibilité de créer des notes est un plus non négligeable pour développer ses idées sans encombrer l’espace et ajoute au côté pratique du logiciel. The Brain est plus accès sur les liens directs entre idées en se ciblant sur un sujet et les sujets qui lui sont directement liés. Le logiciel y perd un peu en vue d’ensemble, ce qui pour moi, lui faire perdre de son intérêt ; étant donné que c’est l’atout principal de ces logiciels.


Les logiciels de mind-mapping sont intéressants pour créer une hiérarchie d’idées et de sujets et ajuster les liens qu’ils ont entre eux. Ils sont donc parfaitement adaptés à la construction d’un plan ou à la hiérarchisation des idées. Avoir une vue d’ensemble des idées est leur principale qualité, et on peut en plus citer toutes les autres fonctionnalités qui en font des logiciels originaux très appréciables pour la recherche.

No comments:

Post a Comment