Wednesday, November 8, 2017

Note critique: logiciels de mind-mapping


Les logiciels de mind-mapping permettent de créer un réseau d’informations autour d’une idée centrale en reprenant le concept de transmission synaptique afin que la mise en main soit la plus intuitive possible.  On peut les utiliser que ce soit pour un projet professionnel ou on peut tout aussi s’en servir dans la vie de tous les jours ne serait-ce que pour organiser son planning ou autres….
En effet, l’objectif de ces logiciels de mind-mapping est d’utiliser le processus de réflexion qui s’effectue automatiquement grâce à notre cerveau et de le rendre physiquement accessible grâce à leur interface afin que l’on puisse établir un plan dont toutes les connexions suivent une suite logique et intuitive.

La plupart de ces logiciels sont disponibles gratuitement comme TheBrain et XMind, ils proposent de nombreuses fonctionnalités dont par exemple : le fait de pouvoir lier des fichiers à n’importe quel lien ou pensée. On peut également rajouter des tags afin de retrouver plus facilement la connexion qui nous intéresse dans notre plan, il est aussi possible d’écrire des notes, insérer des captures d’écran, fichiers pour chacune de nos idées, pensées. Le logiciel TheBrain permet notamment de personnaliser la disposition de notre plan mais aussi de changer le thème selon notre envie.

J’ai pour ma part utilisé TheBrain et pense réellement que ce logiciel peut aider beaucoup d’entre nous à élaborer un plan plus facilement que si on le faisait sur une feuille de papier. Ce logiciel permet d’utiliser toutes nos idées sans se perdre dans un fouillis incompréhensible. Cependant, de ce que j’ai pu observer lorsque j’ai manipulé ce logiciel est qu’il faut un minimum d’expérience pour pouvoir comprendre toutes les fonctionnalités et pouvoir les utiliser à 100% de leur potentiel.


Néanmoins, avec un peu d’entrainement cela ne sera plus un problème et compte tenu des avantages du logiciel TheBrain il peut nous faire de gagner beaucoup de temps quant à l’élaboration de notre plan de TER. 

No comments:

Post a Comment