Organisation

Organisation générale

Enseignant: Christian Henriot, historien, Chine contemporaine.

Le séminaire "Méthodologie de la Recherche" a lieu les mercredis  aux dates indiquées dans les onglets Séances MR1 et Séances MR2. Il se décompose en deux parties: méthodologie générale [MR1] de 13h00 à 15h00 heures en salle B105 (Bâtiment Egger) et Introduction aux outils numériques [MR2] de 9h à 10h en salle B120 (Bâtiment Egger). 


Pour toutes questions liées au séminaire, me contacter à christian.r.henriot[at]gmail.com ou sur mon compte Twitter (@ankeqiang) ou via les Tweets du séminaire, selon la nature de vos interrogations ou propositions.


Toutes les informations et les échanges relatifs aux enseignements de méthodologie passeront par ce blog.


Objectifs du séminaire

Ce séminaire est conçu comme un module  qui doit permettre aux étudiants de  préparer leur travail individuel de recherche tout en proposant une exploration d'outils, de références et de pratiques nouvelles dans l'enseignement comme dans la recherche en sciences humaines et sociales.  

Le programme de ce séminaire combine lectures, discussions, explorations d'outils et “main à la pâte”. Il appelle une forte implication dans le travail collectif dont dépendra la qualité du séminaire. Aucun pré-requis n'est exigé, sinon un accès régulier à Internet et une assez bonne facilité à lire l'anglais. En fonction du nombre d'étudiants, je réadapterai l'organisation du séminaire.


Le séminaire se fixe une double série d'objectifs. En premier lieu, il s'agit de concevoir une démarche réflexive sur ce qu'impliquent la formulation et la réalisation d'un projet de recherche, tout en réfléchissant  aux implications des technologies du numérique pour la pratique de la recherche comme dans l'enseignement. En second lieu, le séminaire est destiné à explorer et évaluer toute une série d'outils qui modifient les manières d'organiser le travail et de mettre en oeuvre la recherche. Le séminaire est donc décomposé en deux parcours avec deux heures hebdomadaires consacrées à la méthodologie générale et une heure hebdomadaire consacrée aux outils numériques. Avant tout, il doit vous doter des moyens de mener à bien votre propre projet de recherche.

Modalités de travail et d'évaluation

Blog: Nous allons utiliser ce blog comme  plate-forme commune pour partager les questions et les discussions. Les étudiant-es devront présenter les contributions demandées  sur le blog du séminaire. Vous devrez vous y inscrire. Adressez moi un mail pour que je vous adresse une invitation à rejoindre le blog. Seules les inscriptions faites avec votre compte AMU (@univ-amu.fr) seront validées.

Twitter: Je vous encourage à utiliser Twitter pour ce séminaire. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez l'utiliser. Dans le cas contraire, la création d'un compte est facile. 
Il vous suffit ensuite de twitter vers le groupe  les contenus sélectionnés avec le hashtag #SemMethodo. Ces tweets sont collectés et affichés sur la page d'accueil du blog.

Le contrôle des connaissances est fondé une évaluation en continu des travaux mis en ligne sur le blog et de la participation effective aux débats et à la discussion des lectures (50%).
Travail individuel :
- Chaque semaine, une note critique (300 mots) sur un des outils proposés (sauf ceux des séances 1-3)
- une note critique (300 mots) d'un des textes ou film proposés en lecture (Séances 11 et 12 de MR1)
- une présentation critique approfondie d'outils ( 600 mots) à choisir dans les séances MR2 (sauf ceux des séances 1-3 et 10). Je suis ouvert à la proposition d'une évaluation d'un outil nouveau.
Les travaux sont à remettre pour la date de la séance où les textes ou outils sont listés.
Travail en groupe :
D'autre part, il s'agira de formuler à l'issue du séminaire un "projet de recherche" construit (problématique et plan de recherche), assorti d'un bibliographie pertinente (60-100 références) sur un sujet défini par l'enseignant.  (50%). Ce travail se fera par groupe de trois étudiants. Cette année, la thématique proposée est "Les transports en Asie". Les projets sont à rendre le 18 décembre à 18h au plus tard.