Ressources

Sur cette page, vous trouverez une série de liens vers des sites qui proposent sous des formes diverses des réflexions sur la recherche en sciences humaines et sociales, des pistes pour l'exploration et l'usage de méthodes, et tout simplement des conseils pour préparer au mieux son propre travail.

Cette page a vocation à être enrichie des découvertes et des propositions des participant-es au séminaire. N'hésitez pas à faire connaître vos suggestions sur le Twitter du séminaire (#methodo)

Le Blog Zotero francophone: Le carnet "Zotero francophone" a pour objectif de regrouper les informations concernant l'outil de gestion bibliographique libre et gratuit Zotero.

Les aspects concrets de la thèse: Ce carnet est un lieu d’information et de documentation sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Il est aussi un espace d’échange autour des multiples dimensions qu’implique la préparation d’une thèse en sciences sociales.

La boîte à outil des historiens: La boîte à outils des historiens est un blog tenu à quatre mains par Franziska et Émilien depuis 2009. Vous y trouverez des tutoriels, des conseils, des réflexions concernant l'usage des outils et de ressources numériques en histoire.

Des outils pour l'historien: Ce site est destiné à présenter toute une panoplie d'outils statistiques et informatiques destinés à traiter des données historiques. Il est lié aux ouvrages de Martine Cocaud et Jacques Cellier : Traiter des Données Historiques, Méthodes Statistiques/Outils Informatiques paru en 2001 au PUR et à Le traitement des données en histoire et sciences sociales : Méthodes et outils 

Quanti IHMC: Ce guide, produit de plusieurs années d'enseignement, est conçu pour répondre à toutes les questions concrètes rencontrées dans la pratique du travail de recherche. Avec ce "Repères", tous les historiens vont trouver une introduction accessible et efficace aux méthodes quantitatives, jusqu'aux plus novatrices.  

Quanti/Sciences sociales: QUANTI a pour objectif de promouvoir et d’accompagner l’utilisation des méthodes quantitatives en sciences sociales. Dans un contexte général marqué par le volume croissant des corpus de données disponibles et le développement de logiciels d’analyse des données plus facilement accessibles, QUANTI se veut un outil d’information, de formation et de réflexion sur les usages des outils, des méthodes et leurs enjeux.