Saturday, December 17, 2016

Critique approfondie – Flickr

Flickr, de la contraction Flick through (feuilleter) est un site web collaboratif de partage gratuit de photographies et de vidéos. En août 2011, le site comptait déjà plus de six milliards de photos partagées.
Bien que la version gratuite du site offre une grande capacité de stockage d’un terra-octet, deux autres versions « Pro » sont proposées à 5,99$ le mois ou 49,99$ l'année.
Il existe une application mobile disponible sur Android et Apple Store.
Flickr a été crée par l’entreprise canadienne LUDICORP en 2004 et a ensuite était rachetée par la firme américaine Yahoo en 2005.

La dernière mise à jour de Flickr apporte un design agréable et fluide à la page de connexion. Afin de mettre en avant les photos les plus originales de la plateforme et ainsi attiser la curiosité de l’utilisateur en devenir, Flickr a opté pour une présentation en continue d’images postées par les utilisateurs eux-mêmes. Le site étant utilisé à la fois par des amateurs de photographie et des professionnels, les photos de présentation sont tous naturellement magnifique.

Une fois inscrit avec notre compte Yahoo déjà existant, notre profil s’affiche. A nous désormais de le remplir aux gré de nos envies. Pour cela, 4 principales actions s’offrent à nous : « Flickr » (qui n’est autre que le bouton menant à la page d’accueil), « Vous » (notre profil), « Explorez » et « Créer ». L’onglet « Explorez » permet d’avoir accès entre autre aux photos postées par les membres de la communauté, aux photos tendances du moment, aux blogs Flickr ainsi qu’à une carte mondiale de partage de photo. En fonction des points roses choisis sur cette carte, il est possible de voir les photos qui sont géolocalisées. L’onglet « Créer » quand à lui permet de créer des objets tel qu’un album photo ou encore un tableau avec les photos de notre choix.
Notre page de profil est le lieu où est inscrit le nombre de nos abonnés et abonnements, mais également le lieux de stockage de notre bibliothèque photo personnelle (« Pellicule »), de notre « Galerie » publique, de nos « Albums » personnels, nos « Favoris », nos « Groupes » de partage de photo, les « Stats » (statistiques) de notre page et enfin l’onglet de « Création » qui renvoie aux mêmes fonctionnalités que l’onglet « Créer ».
Une fois sur la page d’accueil, nous avons alors accès aux photos « vedettes » partagées par la communauté. Une grande partie de ses photos proviennent de compte d’utilisateur pro. Il n’est pas rare de tomber sur des comptes portant le nom d’une grande marque comme Quiksilver.

Sur cette page d’accueil on peut également trouver un onglet « Your Best Shot 2016 », qui est un album où chaque utilisateur peut y ajouter sa photo préférée de l’année 2016.
Les recherches sont assez précises et peuvent être faites à partir de mots-clés/tags ou encore de nom d’utilisateur.

Une application est aussi proposée par le site afin d’avoir accès à des photos à regarder sur 360° en utilisant le casque Samsung Gear VR (casque de réalité virtuelle) préalablement acheté (le prix étant d’une centaine d’euros).

On peut également prendre en compte la tentative d’humour des administrateurs du site pour nous signaler le nombre d’espace utilisé et nous proposer plus facilement la version Pro.











Pour résumer cet outil, je peux dire qu’il est assez simple d’utilisation, agréable esthétiquement mais 
aussi bien pratique pour les recherches photographiques d’un mémoire ou encore pour prendre du bon temps devant de magnifiques clichés sans avoir à sortir de chez soi et à débourser de l’argent pour des expositions.

No comments:

Post a Comment