Saturday, December 17, 2016

Critique de la vidéo « Toute la mémoire du monde »

Ce documentaire est une vidéo de 20 minutes réalisé par Alain Resnais en 1956. Il a pour but de nous présenter le mode de fonctionnement de la Bibliothèque Nationale de Paris bien avant l’aire de la numérisation des livres, articles, images, cartes et documents … que l’on connaît aujourd’hui et cela depuis le début des années 2000.

La Bibliothèque de Paris, comme toutes les bibliothèques à travers le monde, n’a pas pour seule fonction que la consultation en plus ou moins libre service de documents papier ou informatique. Elle est aussi un lieu de conservation et de réunion d’une partie de la « mémoire du monde », c’est à dire les traces encore présentes aujourd’hui des civilisations passés.
Plus question de nos jours d’avoir à parcourir des milliers de kilomètres de couloirs où s’entreposent des montagnes d’ouvrages, classés, numérotés, fichés de façon méthodique et à la main par les centaines de bibliothécaires qui travaillent tous à pied d’œuvre pour tenter de créer une structure la plus précise possible dans cet oasis de trésors et d’informations.
Pour ce faire, chacun des ouvrages ou documents sont soumis à une identification méticuleuse, donnant suite à la rédaction, manuscrite, d’un grand nombre de fiche les décrivant. Ces fiches d’identifications seront ensuite interposées dans des tiroirs organisés eux-même par mots clés dans ce qui constitue le « cerveau » de cette « forteresse » de données, avant d’être placés en rayons.

A dire vrai, je ne m’étais jamais posé de question sur le fonctionnement des bibliothèques modernes ou plus anciennes. Grâce à ce mini-film, j’ai pu réaliser pleinement de l’importance d’un tel lieu qu’est ce « labyrinthe » de la connaissance. De plus, je trouve que le caractère ancien du reportage (musique, images en noir et blanc…) provoque, encore un peu plus, une certaine admiration devant le remplissage de cette tâche fastidieuse.


No comments:

Post a Comment