Saturday, December 16, 2017

Note critique Feedly et Evernote


Evernote

Evernote est un logiciel de prise de note. Proposant une synchronisation automatique, qui n'oblige pas à enregistrer son travail et permet de travailler sur plusieurs PC. C'est un logiciel bien optimisé et léger, ce qui le démarque par exemple de google drive notoirement lent à l'utilisation.
Sur la gauche du logiciel, on trouve les différents classements de ses notes. On peut ainsi organiser on travail en piles de carnets thématiques (université, recherche, personnel, administration, entretiens) puis en carnet selon la nature de la prise de note (fiches de lecture, résumé de cartons d'archives, idées, notes au propre, classement de sites ou de catalogues en ligne). Mais d'autres manière de procéder sont possibles. Il suffit de faire glisser les notes vers un carnet ou une pile comme on le ferait avec des fichiers ou dossiers de son ordinateur.
Au milieu en haut on trouve une barre de recherche très performante, qui permet par mots clés d'apprécier le nombre de notes comportant le même terme, de retrouver vite une note en particulier, exactement. On peut critique le fait que le logiciel n'offre pas d'outils de recherches avancés et soit parfois peu précis. Mais la rapidité de la recherche compense cet écueil. A mesure qu'on y ajoute des informations, la fonction recherche devient très utile. Un système d'étiquette vient encore améliorer la navigation et le classement des notes. Il propose d'indexer les notes en leur associant des étiquettes (tags). Si cette fonctionnalité apparaît d'abord comme superflue au vue de l'efficacité de la barre de recherche, elle s'avère précieuse à mesure que l'on accumule des notes. Personnellement, je préfère assigner des étiquettes au moment de la relecture de mes notes, une fois que j'ai une vue d'ensemble sur tout un carnet, sur toutes mes notes.
Juste en dessous de la barre, on trouve la liste des dernières notes consultées, ce qui facilite la navigation quand on travaille sur plusieurs notes en même temps. Là encore, on peut déplorer l'absence d'option quand au classement de cette liste. En cliquant une fois sur une note, elle s'affiche sur la moitié droite de l'écran. Cet affichage simplifié permet de parcourir la note et modifier son contenu. Cette fonctionnalité permet de gagner beaucoup de temps et de ne pas garder ouverte plusieurs notes. Elle rend aussi très agréable la relecture régulière des notes.
En double cliquant, on accède à la note sur une interface à part. Evernote offre un traitement de texte lisible et simplifié mais pas limité. On retrouve beaucoup d'options de traitement indispensable (Surligner, souligner, mettre en gras, système de couleurs, tableaux, listes) et la possibilité de joindre des fichiers audios, vidéos, google drive. Cette utilisation simplifiée mais riche permet d'employer Evernote dans plusieurs situations successive (prise de note en cours, un entretien, des travaux plus exigeants encore) ce qui contribue à le rendre intuitif. Il existe aussi des fonctionnalités de partage (édition d'une même note par plusieurs utilisateurs, chat minimaliste en parallèle) mais qui nécessite un abonnement pour fonctionner pleinement.

Il est possible enfin de coupler Evernote avec d'autres logiciels. Les mappeurs heuristiques par exemple peuvent prendre en charge les notes d'un carnet. Dans mon cas, je cherche à faire un travail de prosopographie sur plusieurs moines bouddhistes. Du fait de l'histoire de la région que j'étudie, ils sont tous plus ou moins liés (collaborations, sous-associations, publications collectives, maître-élève) et un mapping permet de me rendre compte plus facilement de ces relations.


FEEDLY

Feedly propose un service d'agrégation de flux. Les agrégateurs rassemblent sur une seule page (un seul flux) l'actualité des parutions récentes des abonnements de l’utilisateur. Cela permet d'apprécier, compiler sur un même plan les nouveaux articles ou travaux des blogs, sites, journaux en ligne, réseaux sociaux qui nous intéressent. L'utilisation de Feedly permet ainsi d'organiser son temps et de comparer l'actualité digne d’intérêt et d'en hiérarchiser l'importance. Il évite donc tant la procrastination que la perte de temps La principale force du logiciel est sa limpidité et son ergonomie, qui facilite navigation et la lecture. Feedly offre aussi différentes formes d'affichages, avec ou sans images, détails. Ces outils de classements améliore grandement l'analyse d'un flux soudain d'information (événements ou déclaration virale) ce qui en fait un outil idéal à l'usage des journalistes, ou d'un historien contemporain désirant retracer l'évolution de l'information dans le temps pour dresser une chronologie.

No comments:

Post a Comment