Monday, November 27, 2017

Logiciels de données spatiales : note critique

Etudier les données spatiales relatives à un sujet peut s’avérer très productif pour acquérir une vision nouvelle du dit sujet et ainsi envisager de nouvelles approches. Les logiciels de données spatiales peuvent alors être utiles pour un grand nombre de travaux, que ce soit des travaux d’historiens, de sociologues ou même de littéraires, ils peuvent avoir diverses applications.
Prenons par exemple le plus célèbre des logiciels de données spatiales, utilisé par une large catégorie de la population : Google Maps. Accessible très facilement directement sur un navigateur web avec une prise en main rapide, il est non seulement utile dans la vie quotidienne mais il peut également aider les chercheurs dans leurs travaux. En effet, grâce à cet outil, il est très aisé de créer des cartes personnalisées auxquelles il est possible de rattacher des données statistiques, des images, du texte, etc. On peut également y tracer des itinéraires relatifs aux différents moyens de transports entre les lieux clés de notre carte. Il est également possible de choisir différentes visions du terrain (nocturne, diurne, avec les reliefs, etc.) afin de traiter notre sujet sous tous les angles possibles.
L’autre logiciel de données spatiales qui pourrait s’avérer utile concernant quelques travaux est Google Earth. Beaucoup plus complet que Google Maps, il permet d’avoir une vision du terrain beaucoup plus détaillée grâce à ses nombreuses options sélectionnables. Et là aussi, il est possible de créer une liste des lieux que l’on souhaite étudier. De plus, grâce à ce logiciel, on peut également faire des analyses comparatives plus poussées en accolant directement des cartes anciennes sur les nouvelles données géospatiales fournies par le logiciel. Cela permet donc de voir en détail les évolutions du terrain et d’acquérir de nouvelles données et connaissances que l’on pourra analyser par la suite.
Ces deux logiciels sont donc très intéressants pour envisager de nouvelles approches concernant des sujets de recherche. Localiser différents points tout en leur rattachant des données permet une meilleure analyse de ces données. De plus, pouvoir créer des itinéraires ou juxtaposer des images ou d’anciennes cartes donne directement une meilleure vision plus détaillée et plus concrète du sujet étudié. En cela, ces logiciels apparaissent comme nécessaire pour tout travaux, quel que soit son domaine d’application.

Chloé Alcaïno 

No comments:

Post a Comment