Wednesday, September 27, 2017

Critique du film « Toute la mémoire du monde »


说来也巧,这部电影里涉及到的场景我几乎都去过看过甚至摸过:暑假在巴黎小住期间泡过一阵法国国家图书馆,当然了今日不同往昔,与几十年前相比,图书馆无论规模或其他都高出曾经不知多少个档次。从前是一座建筑,每次升级是往深度和高度上,而现在图书馆与其说是一座倒不如说是一片建筑群。成组的玻璃大楼成四方形排列,走进去却发现别有洞天,楼与楼之间由复杂的通道相连,看似迷宫其实自有逻辑。不过因为占地面积巨大,晃了几天的我也没看清整个图书馆建筑的内部结构。令人印象深刻的是建筑围起来的四方空地被利用起来设计成一个半封闭的小树林,而观景走廊靠近大自然的一边以此设置了海洋动物的相关知识普及卡片,着实有趣。听学建筑的朋友说,法国国家图书馆因为设计年代久远,玻璃型外观好看但并不适用,首先是容易造成光污染、不利于周边的车辆交通,其次是对于藏书不利,温度和光照都不好调节不利于文物储藏。

实习期见有幸在马赛历史博物馆工作过,期间负责整理文物相关材料,刚好跟电影里的场景重合,跟当年的图书馆工作人员的工作类似。虽然我们已经进入信息时代,数字化管理无所不在,贯穿各个领域,但守旧的法兰西民族在古老的历史博物馆的工作方式与五六十年代并没有太多不同,当我们需要策划新的展览时,一个重要的工作就是寻找、核实馆藏,整个过程就如电影中呈现的一样,根据关键词或者说分类,在其对应的抽屉里根据文物编号找出对应物品,泛黄的手写目录卡纸上潦草记录了文物的相关信息,比如尺寸、状态、发掘时间、推断制造时期、产地、质地、现处何处、文物状态等等。是不是跟六七十年前的法国国家图书馆一样?唯一觉得遗憾的是再也没有那种传递纸条的通风管了,取而代之是电子邮件或者电话。

整部电影时长二十多分钟,算是个短片,远远短于现今的常规纪录片。开篇摇晃的镜头搭配诡异的背景音乐,从堆满纸质的储藏室开始,旁白的语调有些尖酸,不知道是否暗示了导演的态度。认识导演Alain Resnais是因为那部著名的《广岛之恋》,追溯起来,这部《全世界的记忆》确实有明显的导演风格,后来陆续看了《去年在马伦巴》《生死恋》等剧情长片,而最为印象深刻和震撼的要属1955年的《夜与雾》了,虽然时隔几十年,依然能够透过屏幕切身体会到距今大半个世纪的惨烈和残酷,这部揭露纳粹集中营恐怖暴行的纪录片,不愧是被公认是纪录电影杰作。此片时间不长,32分钟,但其震撼人心的效果则远远甚于《辛德勒名单》。画面中黑与白的色彩更加令人触目惊心:堆积如山的女人的头发,用尸体做成的肥皂,还有一张张印有mark的人皮。影片警醒世人:战争已经平息,但我们不能闭上眼睛,营周围的检阅广场上重新长出青草,被遗忘似的村庄依然危机重重,火葬场已废置了,纳粹的罪恶已成为如今孩子们的戏剧,900万阴魂游荡在这郊区。

作为法国新浪潮的中坚分子,但跟其他新浪潮影人不同的是,他没有《电影手册》杂志的背景,他的特点是关注形式主义、现代主义以及社会和政治议题,经常以时间和记忆作为主题,从严肃文学中汲取营养,从哲学高度看问题;在叙事结构上采用神秘而新奇的手法,摄影华丽,剪辑重抒情性,作品常惹争议。

无论如何,《全世界的记忆》是一部具有创新精神、极具导演个人风格的纪录片作品。


Par hazard, le film impliqué dans la scène que j'ai presque vu et même touché : pendant le séjour à paris ces vacances, je suis restée dans la bibliothèque nationale pour passer le temps. Certainement, comparer le présent avec le passé, ce sont vraiment différèrent bâtiment. Dans le film c’été un bâtiment seule, mais maintenant on a un les constructions complexes. Groupe de bâtiments en verre dans un arrangement carré, et quand vous entrez, vous pouvez le trouver caché mais belle, entre le plancher et le bâtiment par le canal complexe relié, apparemment labyrinthe en fait propre logique. Cependant en raison de l'énorme domaine, en train de secouer quelques jours, je n'ai pas vu la structure interne de l'ensemble du bâtiment de la bibliothèque. Il est impressionnant que les quatre enclos du bâtiment soient conçus comme un bosquet semi clos, et le couloir d'observation est proche du côté de la nature pour mettre en place les connaissances pertinentes sur les animaux marins, c’est très intéressant. Pratiquement texture vitreuse n’est pas la meilleure choisir, d’abord il a causé la pollution lumineuse, c’est dangerous pour le transport juste à côté ; puis Pour les livres défavorables, la température et la lumière ne sont pas bonnes, la réglementation n'est pas propice au stockage des reliques culturelles.

La période de stage a eu l'honneur de travailler dans le musée d'histoire de Marseille, au cours de laquelle est responsable de la finition des matériaux liés aux artefacts, coïncide avec les scènes du film, la même année que le personnel de la bibliothèque travaille de la même façon. Lorsque nous devons planifier une nouvelle exposition, un travail important consiste à trouver et à vérifier la collecte, l'ensemble du processus tel qu'indiqué dans le film, selon le mot-clé ou la classification, dans son tiroir correspondant selon le numéro de relique pour trouver les éléments correspondants, la fich catalogue vieux nous montre l’information utilisée, :la taille, le statut, le temps d'excavation, la période de fabrication, l'origine, la texture, l'endroit, les reliques culturelles et ainsi de suite. Est-ce la même chose que la bibliothèque nationale française de soixante-dix-sept ans ? La seule chose qui est regrettable, c'est qu'il n'y a pas de façon de passer les bouches d'aération, au lieu d'un courriel ou d'un téléphone.

Le film entier dure plus de 20 minutes, il soit un court métrage, bien plus court que le documentaire classique actuel. Le tremblement de la lentille avec la musique d'arrière-plan étrange, de la salle de stockage de papier a commencé, le ton de la narration est un peu dur, on ne sait pas si l'impression de l'attitude du réalisateur. Connaître le réalisateur Alain Resnais est à cause de la célèbre rétrospective « Hiroshima mon amour », cette « toute le mémoire du monde » a un style de directeur clair, puis, voir progressivement « L’année dernière à Marienbad»et d'autres longs métrages, et le plus impressionnant et choqué d'être le film du 1955, «nuit et brouillard», Ce documentaire, qui expose les horribles atrocités du camp de concentration nazi, mérite d'être reconnu comme un chef-d'œuvre du film. Le film n'est pas long, 32 minutes, mais son effet choquant est beaucoup plus que "la liste de Schindler". Les couleurs noir et blanc dans l'image sont plus choquantes : le poids des cheveux de la femme, le savon fait du corps et l'homme à la marque. Le film met en garde le monde : la guerre a diminué, mais nous ne pouvons pas fermer les yeux, le camp autour de la place pour relancer l'herbe, le village oublié est encore en crise, le crématoire a été abandonné, le mal du Nazi est devenu les enfants maintenant Drame, 9 millions de fantômes errant en banlieue.

Bref, « toute la mémoire du monde » est un esprit novateur, hautement dirigé par le style personnel des œuvres documentaires.

No comments:

Post a Comment