Tuesday, September 26, 2017

Toute la mémoire du monde d'Alain Resnais (1956), note critique

Toute la mémoire du monde est un court-métrage réalisé par Alain Resnais en 1956. C'est un film commandé par les affaires étrangères à la gloire de la Bibliothèque Nationale de France. Il nous présente le fonctionnement de la BNF, son organisation et toute la logistique qu'il y a autour de la conservation des documents qui y sont stockés. Ces documents représentent le cœur de l’œuvre et sont ce que le réalisateur appel « toute la mémoire du monde ». On y retrouve toute la production écrite et imprimée de France.

L'un des aspects les plus frappants du film est cette impression de grandeur, de démesure atteignant presque une dimension surhumaine. Il est difficile de s'imaginer tout le travail nécessaire qu'il faut accomplir pour conserver et classer ces documents ; ce qui se retrouve dans le film au travers du grand catalogue des imprimés, qui, tout comme la bibliothèque, est en constante croissance. Outre le stockage, il faut aussi pouvoir consulter ces ouvrages, ce qui demande un inventaire précis et fonctionnel.


Dans le film, on affirme déjà une volonté d'utiliser des technologies toujours plus modernes pour stocker, conserver et inventorier, tel les microfilms. Depuis, la technologie a beaucoup évolué avec l'entrée dans l'ère du numérique. Visionné à notre époque, ce film rend bien prégnantes toutes les difficultés liées aux écrits traditionnels sur papier. Il faut construire toujours plus grand pour stocker toujours plus de textes sans être certain que quelqu'un ne les consulte jamais. Dans le même temps, les technologies numériques permettent une conservation relativement sûre des documents ainsi qu'une plus grande capacité de stockage pour une taille infiniment plus petite. Avec internet, on a aussi développé un moyen de recherche intuitif bien plus efficace qu'un catalogue de bibliothèque; alors que les logiciels toujours plus poussés nous permettent de toujours mieux traiter les informations trouvés. Indirectement, ce film nous montre donc l'intérêt que représente le numérique pour notre époque.

No comments:

Post a Comment