Note critique : XMind
Les outils de “mind-mapping” - ou “carte heuristique” en français - servent globalement à s’organiser : ils permettent de représenter visuellement le cheminement de la pensée et d’associer à une idée, un sujet, un événement, ou autre, les informations et autres idées qui leur sont relatives, permettant ensuite d’organiser sa pensée et les futures actions en mettre en place dans son travail.
XMind est un exemple de ces logiciels de mind-mapping, existant sous une version gratuite et payante, comme nombre des autres outils étudiés jusqu’ici. Créer un nouveau fichier amène à une page blanche d’une taille qui paraît illimitée, sur laquelle on va pouvoir noter d’abord le sujet principal, puis y lier par des flèches d’autres sous-sujets, eux-mêmes pouvant être liés à d’autres sous-sujets, etc. La pensée prend donc ensuite une forme d’arbre, en quelques sortes, avec un noyau central et des branches partant chacunes de leur côté, se développant ensuite en d’autres branches.
Afin de rendre la lecture plus agréable et plus adaptée à chaque personne, il existe différents thèmes changeant forme, couleur, police, ou même arrière-plan de la carte heuristique. Le logiciel permet aussi d’introduire différents types d’annotations comme des “étiquettes”, des notes, ou encore des accolades rattachées à une bulle ; il est aussi possible d’insérer par exemple des hyperliens ou des pièces jointes, rattachés eux aussi à une bulle choisie ; le tout ayant pour but d’intégrer tous les éléments d’une idée sur une même page, avec une forme agréable et fluide, qui permet donc de s’organiser dans son travail.
XMind est un logiciel qui fonctionne principalement avec des raccourcis clavier et une carte fixe en 2D, mais il existe d’autres logiciels de mind-mapping qui fonctionnent différemment, comme par exemple The Brain qui fonctionne plus avec la souris, et qui comporte une carte mouvante qui place au centre la bulle sélectionnée, permettant de mieux voir quelles sont ses liaisons avec les autres bulles, mais qui pourrait en rendre confus plus d’un, le résultat étant un peu plus brouillon selon la bulle sélectionnée, avec les liaisons qui se chevauchent, et rendant difficile l’identification du sujet principal.
Ce type de logiciels peut donc être très utile dans plusieurs situations, et aussi dans la rédaction d’un dossier ou d’un compte rendu de recherches, permettant d’organiser sa pensée, ses prochaines actions, ses sources, etc.
No comments:
Post a Comment