Zotero un outil qui facilite notre vie !!! ( professionnelle)
Après plus de trois années à l’université j’ai enfin réussi à créer une bibliographie en respectant toutes les règles méthodologiques en rigueur. Il faut dire qu’effectuer une bibliographie est le travail le plus fastidieux et tourmentant pour moi apprenti historien . Mes professeurs , au long de ma licence , ont à plusieurs reprises tenté de m’enseigner les procédés logiques pour arriver à une bonne bibliographie …. En vain. Zotero est « The » outil qui a calmé mes angoisses et soulagé ma vie (professionnelle). Ce logiciel de gestion bibliographique , crée en 2006 , a pour objectif de faire de nous de véritables maitres dans l’art de l’index ( l’origine du mot « Zotero » viendrait d’ailleurs de l’albanais « zoteroj » synonyme de maitre ) .
En toute honnêteté avant d’avoir travailler sur ce logiciel en classe j’ignorais totalement son existence : Le mot « Zotero » évoqué plus pour moi plus le célèbre personnage de fiction Don Diego de la Vega, le célèbre « Zorro », qu’un outil informatique.
Zotero est multitâche : Il permet d’importer des bibliographies déjà existantes de différentes sources (livres, articles , revues scientifiques , vidéos…) ou encore d’exporter une bibliographie . Outil pratique et organisé il dispose en son sein d’appareils de recherche, simple ou avancée, permettant de retrouver rapidement un élément de votre biographie. Un onglet « notes » existe dans lequel on peut écrire toute les pensées utiles à notre travail. Aussi des marqueurs sont disponibles à l’aide de tags rendant l’application fonctionnelle. Zotero nous permet de créer nos propres dossiers mais aussi de partager nos idées et de s’inscrire dans des groupes partageant nos mêmes intérêts.
Disponible en plusieurs langues l’application Zotero veut avoir une portée internationale. Rendant le travail plus simple et plus rapide elle fait partie de ce grand mouvement vers "l'ère du numérique ».
Pourtant Zotero n’est pas encore présent en profondeur dans la société : Une grande partie de la population ignore son existence et de nombreux universitaires, peut être par peur du numérique, ne l’utilisent pas.
No comments:
Post a Comment