Zotero est un outil qui peut capturer des notices, des données et fichiers sur le web. Il nous permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Ce qui rend plus facile la recherche de l’information d’un livre ou d’un dossier quand nous faisons une bibliographie ou une citation. Premièrement, nous pouvons consulter de différents sites Internet pour chercher les catalogues de bibliothèque, et puis seulement cliquer sur l’icône de Zotero, toute l’information est possible de se créer dans la colonne droite, y compris le titre, l’auteur, la maison d’édition, la date, le volume, le numéro, etc. A quoi nous pouvons ajouter aussi nos propres modifications. De plus, cet outil est susceptible de classifier tous les types de documents quoi que ce soit un livre, un périodique ou un article. C’est très important, parce que le mémoire de fin d’études en Chine nécessite une bibliographie qui comprend les types de sources, par exemple, si c’est un livre, on utilise [M] pour le marquer. Par conséquent, cela nous évite des fautes et un travail trop lourd. En plus, nous pouvons aussi ajouter les notes, les tags, et les connexions. Je pense que la fonction d’ajouter les tags est essentielle, puisque cela nous permet de trouver ce que nous voulons parmi les documents enregistrés colossaux.
Ce qui compte le plus, c’est la fonction de génération automatique de bibliographies, parce que nous devons respecter le formatage d’une bibliographie, telles que l’espace, le problème en matière de majuscule ou minuscule, et aussi celui de l’italique, cela épuisera le temps et l’énergie.
Malgré tous ces avantages et facilités, je pense que ce qui manque dans Zotero, c’est qu’il n’y a pas une fonction de traduction. C’est-à-dire que quand nous faisons une bibliographie d’une thèse en français, selon le formatage de mon université en Chine, si le livre que nous citons est écrit en chinois, il nous faut le traduire en français. Mais l’exactitude et la fidélité d’une traduction pose toujours le problème. Une autre chose, dans cet outil, nous pouvons créer un rouleau du temps qui est possible de présenter la période de nos recherches, mais je ne pense pas cette fonction très utile pour moi, puisque cela reflète seulement la densité de vos recherches pendant une certaine période.
Dans un mot, cet outil facilite énormément le travail de recherche. Je n’ai jamais rencontré un outil aussi utile que celui-là, il me faut bien en profiter et explorer plus de potentialités.
No comments:
Post a Comment