Thursday, October 5, 2017

Note critique sur Zotero


Zotero est un logiciel libre et gratuit de gestion de références bibliographiques. Zotero permet en toute simplicité, via n’importe quel navigateur web de collecter, gérer et de citer de multiples sources, présentant plusieurs types de références (documents électroniques, fichiers audio, images…). Grâce à une utilisation simple, cet outil de recherche et de référencement bibliographique permet également d’intégrer les références collectées sur le logiciel dans un document Word, pouvant mettre une bibliographie et des notes de bas de page de la référence citée dans le document. C’est-à-dire qu’il permet de trouver la référence complète et de lier le texte à une référence listé dans Zotero.

Dans la bibliothèque du programme, on peut créer de nombreuses collections, dans lesquelles la création de sous-dossiers peut être faite. Cela permet de trier les informations que l’on veut préserver avec d’une grande précision, pour savoir exactement où on a placé, ou déplacé la ou les référence(s) souhaitée(s). Mais également de faire des copies pour avoir des doublons dans plusieurs dossiers, ou de fusionner les deux mêmes références. Actions possibles à faire dans cet outil afin d’avoir une bibliothèque précise, qui permet de classifier toutes les idées afin d’établir une base précise pour une recherche scientifique.

Un détail supplémentaire important à noter est que pour les étudiants, mettre à dispositions les références des sources en lien direct, leurs permets d'y accéder à nouveau et d'en tirer d'autre informations. De plus, avec le simple lien, les étudiants auront le choix d'essayer de voir en profondeur le site listé.

Zotero permet de gagner beaucoup de temps pour la construction d’une bibliographie. En un seul clic, on peut voir la liste des informations de la référence qu’on a auparavant ajoutée dans le logiciel. Il permet avec précision d’organiser ses idées, ce qui est une grande aide pour une rédaction scientifique, tel que le mémoire de master. Bien que Zotero ait certaines limites (limite de stockage et des références pouvant être incomplète), c’est un logiciel utile et essentiel dans la démarche du chercheur.

No comments:

Post a Comment