Zotero, avec un logiciel et une extension de navigateur disponibles sur son site internet zotero.org, est un outil très utile à la recherche et, plus en général, à la construction d’une bibliographie : il permet de récupérer sur une page internet les références d’un texte quel qu’il soit, mais aussi de vidéo, émissions de radio, etc. Il est ensuite possible, sur les suites bureautiques Microsoft et LibreOffice, de configurer un format pour ajouter sur un fichier texte des références et une bibliographie sous le modèle adéquat grâce à un pluggin (qui s’installe normalement automatiquement sur les suites bureautiques en question). Zotero permet également dans un second temps la création de notes, comme l’outil Evernote que nous étudions actuellement ; la note peut être rattachée aux documents récupérés sur zotero, mais cette fonction reste bien moins développée que celle d’Evernote.
La fonctionnalité la plus intéressante, surtout pour des étudiants de master en production de mémoire, reste donc la fonction bibliographique de Zotero. Même sans utiliser son outil de mise en forme pour un fichier texte, la possibilité de garder les références de sources trouvés sur internet permet aux étudiants d’avoir accès facilement à ces références, et donc de retrouver facilement les sources. Selon les sites, le logiciel enregistrera même un lien afin de revenir directement sur la page où la source a été trouvé, et il est possible de lier aux références des documents qui se trouvent sur son ordinateur, comme par exemple des fichiers PDF dans le cas d’e-book, ou de documents numérisés.
Ce logiciel présente tout de même des limites : certaines références sont mal récupérées ou ne sont pas récupérées du tout et nécessitent une saisie manuelle des données ; le logiciel est disponible gratuitement mais un abonnement premium est nécessaire pour des fonctionnalités plus avancées, comme une plus grande place de stockage sur le logiciel en lui même afin par exemple d’y garder directement les fichiers liés aux références.
Malgré ces limites, cet outil reste très utile, et surtout facile d’utilisation, et permet donc une bonne organisation des sources pour un travail de recherche.
No comments:
Post a Comment