Saturday, October 14, 2017

"Shimaguni, modernisation et territorialisation au Japon" - analyse d'article


    L'article "Shimaguni, modernisation et territorialisation au Japon" de Phillipe Pelletier, paru dans la revue Ebisu en 2010, traite de l'approche spécifique du Japon quant à la constitution d'une nation moderne après la Restauration de Meiji en 1868 et l'ouverture du Japon sur l'Occident. Le pays étant insulaire, la question des frontières n'est pas la même qu'en Europe ou en Asie continentale. Cela ne signifie pas pour autant que des conflits territoriaux n'ont pas eu lieu par le passé. Ainsi, le concept de shimaguni 島国 ("Pays insulaire"), désigne la perception socioculturelle et géopolitique de cette insularité.
    Les relations internationales ne fonctionnaient pas de la même façon en Asie et en Europe; si le système westphalien occidental mettait les pays (et monarchies) sur un plan égal, le système asiatique lui, fonctionnait plutôt dans une relation de domination-subordination. Pour échapper à la puissance chinoise, le Japon s'isole et construit son propre système qui met en avant les relations sociales et le statut. C'est également avec la conquête de la Corée que le pays veut s'affirmer comme puissance face à la Chine.
    L'arrivée des occidentaux en Asie et les différentes colonies peu à peu mises en place inquiètent le gouvernement japonais. Le Japon désire avoir la puissance militaire et politique des occidentaux, sans avoir à se laisser coloniser - on assiste à la naissance de slogans tels que sonno jôi ("révérer l'empereur  chasser les barbares") ou wakon yôsai ("esprit japonais, technique occidentale").
    C'est via la colonisation que le Japon tente de s'imposer. Il s'agit d'une expansion en cercle, par l'annexion des îles "surinsulaires" et des territoires proches tels que la Corée. Aujourd'hui encore, certaines îles sont sujettes à confit, comme les Kouriles, Takeshima ou Senkaku.

    L'auteur mentionne le terme shimaguni dans le titre de l'article, mais il n'est pas repris avant la fin du texte. Le concept de shimaguni peut cependant être compris lors de la lecture, en particulier pour les japonisants qui peuvent deviner le sens du mot facilement. Il démontre un questionnement du Japon sur son identité dans un contexte colonial et "mondial", qui cherche à trouver sa place en Asie et dans le reste du monde. 1868 est une date clé dans cet article, car elle renvoie à la Restauration de Meiji - l'empereur reprend les pleins pouvoirs au shogun - une dizaine d'années après l'ouverture forcée du pays par le commodore Perry; c'est la prise de conscience du "monde extérieur" qui cause cette remise en question. Le Japon n'a pas échappé aux traités inégaux - le premier étant la Convention de Kanagawa - mais est l'un des rares pays qui a "tenu tête" aux occidentaux, c'est à dire sans être colonisé, mais tout en s'adaptant aux coutumes européennes.

No comments:

Post a Comment