Tuesday, October 17, 2017

Note critique: Evernote

Note critique - Evernote



   L'application Evernote, moins connue du grand public que son équivalent Microsoft One Note, sert à la fois à la prise de note, mais aussi à l'organisation et à l'archivage de ces dernières. Son atout majeur est la possibilité de l'installer à la fois sur un ordinateur, une tablette, ou même un smartphone, et de synchroniser le contenu d'un support à l'autre.
   Il est difficile de résumer toutes les fonctionnalités d'Evernote en peu de mots tant elles sont nombreuses. On remarquera principalement la possibilité d'organiser ses notes en carnets, le système d'étiquettes, la fonction de recherche dans les notes, l'application permettant d'intégrer directement des documents à ses notes, etc. Le plus grand atout d'Evernote est certainement de proposer une alternative écologique, pratique, et sûre aux fiches papier. Les carnets de notes sont un support idéal par sa flexibilité qui permet à la pensée de s'exprimer plus librement.
   On peut tout de même reprocher à cet outil sa trop grande complexité. A trop vouloir offrir de possibilités à ses utilisateurs, il est possible que les novices n'en trouvent pas l'utilité et préfèrent revenir à un système qui leur est familier. Il faut un certain temps d'apprentissage afin de tirer parti au mieux de toutes les fonctionnalités de l'application, d'autant plus si on l'utilise sur plusieurs supports. Pratique pour conserver et classifier ses notes, c'est là où se trouvent ses limites également puisqu'il n'est pas encore l'outil idéal lorsqu'il s'agit de passer à la rédaction. Notre écran est rapidement surchargé, et nous sommes forcés de passer d'une fiche à une autre, de jongler d'un logiciel à un autre. Il serait intéressant de trouver un moyen l'intégrer à l'aide d'une extension aux logiciels de traitement de texte, en s'inspirant d'un logiciel de rédaction comme Scrivener.

No comments:

Post a Comment