Tuesday, October 17, 2017

Note critique - Evernote

Evernote est un logiciel informatique dédié à la prise de notes. Conçu dans le but de permettre un arrangement optimal de l'information, il sert principalement de traitement de texte basique mais ayant l’avantage de pouvoir classer et ranger les « notes ». Il possède en effet un système de « carnet de notes » permettant de ranger les notes créées. On peut aussi ajouter des étiquettes aux notes, afin d’effectuer une recherche par mots-clés, permettant donc un doublement classement très appréciable.

En plus de tout cela, Evernote possède d’autres fonctionnalités très intéressantes. Synchroniser son compte se révèle un atout précieux pour pouvoir utiliser Evernote sur n’importe quel ordinateur. On peut aussi envoyer des notes par mail en utilisant l’adresse mail fournie par Evernote. Une extension permet à Evernote de récupérer directement des données sur internet, en prenant par exemple une capture d’écran ou tout ou partie d’un article. Là encore le logiciel est d’autant plus intéressant qu’il s’adapte aux nouvelles recherches qui sont de plus en plus numériques.


Il est clair qu’Evernote est un atout non négligeable pour tout ce qui est travail de recherche. Son système de classification à la fois simple et complet couplé à toutes ses fonctionnalités auxiliaires assure une organisation optimale de la prise de notes. On peut toutefois regretter que le logiciel ne permette pas une plus grande flexibilité au niveau des carnets de notes, n’autorisant que trois échelles (un carnet de notes, un sous-carnet et des notes). A ce niveau, Zotero était par exemple plus efficace. Mais à part ce petit bémol, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Evernote. La prise et le classement des notes s’en retrouvent grandement optimisé grâce à ce logiciel, et il est clair qu’il est utile pour un mémoire de master.

No comments:

Post a Comment