Pas de fausses notes avec Evernote
Evernote est un logiciel permettant de classer et
d’organiser ses notes dans le but de rédiger un travail scientifique. Il assure
un gain de temps considérable en ce qui concerne l’organisation rédactionnelle.
En effet, les nombreuses informations accumulées lors de lectures d’ouvrages,
de revues ou de sources risquent, si elles ne sont pas triées,
d’accroître la probabilité du hors sujet ou de ne pas répondre à la
problématique. Ainsi, le système de note (papier ou virtuel) permet un premier
tri des informations. Dans le cas des notes virtuelles, Evernote en simplifie
l’accès grâce à un système de mots-clefs (un ou plusieurs pour chaque note) et
de dossiers. De plus, des documents Word, Excel ou des captures d’écrans
peuvent être associés à chacune des notes afin d’en faciliter la compréhension.
Avec
ce logiciel, les notes sont désormais numériques et non plus manuscrites. De ce
fait, l’information est beaucoup plus malléable qu’en version papier. Evernote
fait coïncider la nécessité d’écrire des notes dans l’instant présent afin de
se remémorer des lectures, des suppositions ou des interprétations sur les
sources, avec l’exigence d’organiser son travail par une vision d’ensemble de
ces écrits. L’utilisation des notes papiers, au contraire, peut entraîner des oublis, des répétitions ou des
erreurs d’appréhension dus à la méconnaissance de certains faits (contexte,
phénomène local ou global, mauvaise transposition par exemple) lors de la
première prise de note. Il semble donc plus facile de se tromper lors de la
phase de rédaction. La réponse à la question formulée dans le mémoire devant
être logique et organisée, la prise de note virtuelle supplante donc celle au
format papier.
Evernote
est ainsi un vrai atout dans l’organisation de son travail scientifique. Outre
la possibilité d’écrire des notes, de réaliser un premier tri des informations
et de créer des arguments ou des éléments permettant de résoudre une
problématique historique, la facilité de l’interface permet une organisation méthodique
des informations (suppression des doublons, fusion des notes, ajout de pièces
jointes…) que le format papier ne permet pas.
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