Monday, December 26, 2016

Critique approfondie - Pinterest - Camille Arnoux

Critique Approfondie de Pinterest :

Ayant utilisé le site Pinterest pour mon portrait de ville, j'ai décidé d'approfondir cet outil que je trouve tout à fait digne d'intérêts.

  • Informations utiles sur le site :

Pinterest est un site américain crée en 2010 permettant un partage de photos et de réseaux sociaux. Par de simples photos, le site nous offre la possibilité de partager nos centres d'intérêts, nos passions, nos hobbies ou tous simplement un récit de voyage. Grâce à son inscription gratuite, Pinterest reste ouvert au monde entier et nous permets de visionner indéfiniment des photos. Le nom du site est un jeu de mot entres les mots « pin » (épingler) et « interest » (intérêt).
  • Mon avis :

J'ai découvert cet outil grâce aux cours de méthodologie et il est devenu pour moi, un des outils les plus utiles et intéressant à utiliser. A l'instar de ses frères : Instagram, Tumblr, etc, Pinterest nous permets d'utiliser des photos pour un devoir ou même un mémoire. L’absence de sources que l'on peut retrouver sur d'autres sites, ici est beaucoup moins contraignante. On peut aussi noter la présence de nombreux comptes universitaires et des comptes de chercheurs. Pour mon portrait de ville qui se posait sur la ville de Gyeongju en Corée du Sud, j'ai pu retrouver des centaines de cartes, photos et tableaux datant d'avant J-C à nos jours et pour la plupart dotés de sources. Avant la découverte de cet outil, je ne pensais pas qu'il était possible de trouver autant de sources historiques sur un tel site. En plus de sa gratuité, le site nous offre vraiment une liberté de mouvement que cela soit pour un projet professionnel ou simplement une curiosité passagère.
Il est néanmoins important de noter qu'il faut faire un véritable travail de recherche sur ce site, les comptes que j'ai pu trouver en survolant le site ne m'ont pas été plus utiles que cela, hors en approfondissant ma recherche je suis tombée sur une multitude de sources.
Comme sur les autres réseaux sociaux, sur Pinterest nous pouvons nous « suivre » d'autres comptes et ainsi rester dans l'actualité. Et bien sur, il nous est tout à fait possible de poster nos propres photos et récits.
Un des points qui m'a aussi très plu, est le fait que nous pouvons chercher des photos ou sources en plusieurs langues. Pour mon portrait de ville, j'ai cherché quelques photos en coréen et j'ai réussi à en trouver. Malheureusement, le site n'étant pas un outil très développé en Corée du Sud, le nombre de sources étaient très réduit comparé à quand on tape en anglais ou français.
Pour finir, grâce à la barre de recherche et à l'outil à sa droite, notre recherche peut être faciliter et nos centres d'intérêts délimités.
  • Conclusion :

En conclusion, je suis tout à fait satisfaite de ce site et des ses avantages. Dans une optique professionnelle, je me vois tout à fait l'utiliser de nombreuses fois. Hors pour une recherche personnel ou une simple curiosité, je ne vois pas l'attrait que peux avoir ce site. Étant plus attiré par les réseaux sociaux tel Intragram, j'aurais tendance à l'aller vers ce type de site. Pour Pinterest, l'intérêt se situe vraiment dans la présence de sources et de comptes professionnels. Il n'en reste pas moins un site très agréable d'utilisation notamment grâce à son design très épuré et à son interface qui peut nous rappeler de nombreux réseaux sociaux. Je conseille à toutes personnes souhaitant s'instruire ou juste passer un peu de temps, à aller sur ce site qui nous permets de s’instruire de manière ludique.


Camille Arnoux ACA LCSA M1

1 comment:

  1. Êtes-vous avoir une relation d'amour infidèle, méthode pour trouver le bonheur en amour, site de rencontres, histoire d'amour authentique et trouver son âme sœur. Je vais vous dire Où trouver l'amour de sa vie, Relation saine, Méthode pour trouver le bonheur dans l'amour et Meilleure approche pour trouver l'amour. Vous pouvez vérifier pour le saisir chaque opportunité dans l'amour, trouver des relations libres, infidèles amour relation et avoir diverses rencontres infidèles.

    ReplyDelete