Sunday, December 18, 2016

Note critique : "Writing A Digital History Journal Article from Scratch"

ÉCRIRE L'HISTOIRE DIGITALE À PARTIR DE RIEN : UN COMPTE

En 2001, Willian G. Thomas et Edward L. Ayer furent chargés d'alimenter la version digitale de la revue American Historical Review. Il s'agit d'une série de travaux qui sont publiés sur un site collaboratif. Ce groupe d'historiens américains ont décidé d'y présenter l'Histoire de l'esclavage en Amérique avant la guerre de sécession.

Le site est un assemblage d'articles numériques, un travail de groupes universitaires, conduits par Robert Darnton, président de l'Association américaine d'histoire en 2000 avec "Early Information Society".

Le travail en digital constitue un nouveau matériaux et peut parfois être difficile d'accès pour les utilisateurs de ces sources. Il importe de savoir comment citer ce genre d'article scientifique qui ne se réduit pas à un site internet de savoir à l'image de Wikipedia. Il faut réglementer l'accès de manière restrictive au profit de chercheurs apportant des travaux de référence.

Ils ont voulu étudier comment intégrer la forme digitale dans les articles qu'ils désiraient insérer. Ils ont travaillé étroitement avec une équipe d'étudiants diplômés et des informaticiens. Il s'en est suivit une discussion sur la structure, le style et la forme du travail. 
Les discussions de ce groupe tournèrent autour de trois question majeures : 
1) Quelle forme prend un texte historique? Un récit narratif ou un essai argumenté?
2) Quel serait le menu de navigation dans le site?
3) Quel logiciel pour gérer les textes et leurs évolutions?
Ils ont du organiser une nouvelle procédure de placement des liens afin que ceux-ci dévoilent tout le long de la lecture des articles connexes ou des annexes au texte principal.

Deux règles ont prévalu dans leurs travaux : 1) celle du contrôle du texte par son auteur (le texte doit garder son intégrité et son authenticité), 2) celle du contrôle de l'auteur lui-même à qui aucun écart n'est pardonné dans les informations qu'il dispense. C'est toute la force et le paradoxe du double contrôle.

Pour faciliter le recours aux liens textuels dans la consultation des travaux, Ayers et Thomas ont eu recours à un mind-mapping illustrant leur démarche.

Est-ce que cet outil se destine à la recherche historique réservé à un petit nombre d'initiés? 
Ou est-ce que ce site collaboratif peut contribuer à vulgariser des études historiques au profit du plus grand nombre d'utilisateurs néophytes? 

Il s'agit surtout d'une base de travail destiné aux chercheurs, en permanente réécriture.


Source : http://www2.vcdh.virginia.edu/AHR/

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