Wednesday, December 14, 2016

Note critique : "Toute la mémoire du monde" (AROLD Amandine, Master 1 RES)

Toute la mémoire du monde est un flim de 1956 réalisé par Alain Resnais. Il s'agit d'un documentaire d'une durée de 20 minutes qui nous montre le fonctionnement de la Bibliothèque Nationale de Paris.
A travers ce documentaire nous prenons conscience de la difficulté de la conservation des ouvrages. En effet, nous avons besoin de bibliothèques pour conserver les traces de l'humanité. Sans ces « forteresses » nous aurions perdu les trésors du passé et les traces de nos ancêtres. Les bibliothèques nous permettent de nous ressourcer et de découvrir toujours davantage d'informations sur le monde qui nous entoure.
Ce film nous montre dans un premier temps une pièce pleines de caisses de papiers. L'homme est envahi de papiers, d'ouvrages et de divers trésors. Pour ne pas perdre ces belles documentations, nous avions dû construire des « forteresses » afin de les préserver et de les gérer au mieux.
Tout au long du documentaire, nous voyons étape par étape le cheminement d'un livre à travers le Bibliothèque Nationale de Paris. Ce film montre avec brio le long travail qu'il faut pour la bonne gestion d'une bibliothèque. Il s'agit d'un véritable travail de groupe et d'une réelle organisation pour maintenir l'ordre au sein de l'établissement. Ces milliers de rayons et cette infinité de livres a nécessité beaucoup de travail pour les organiser.
Au sein de la Bibliothèque Nationale de Paris se trouvent de gigantesques mémoires et des trésors qui y sont dénombrés, triés, analysés, classés et numérotés méthodiquement. On voit qu'il y a des contrôles et des vérifications fréquentes pour maintenir un fonctionnement favorable au sein de la bibliothèque. Afin de protéger les documents de la bibliothèque, une gestion de l'air et de la température est mise en place.
Il s'agit d'un film très intéressant pour remarquer l'importance de la conservation des écrits et l'immense travail que cela représente. Évidemment, dans notre société actuelle, il nous est plus simple de nous procurer un livre et nous n'avons pas nécessairement besoin de nous rendre dans une bibliothèque.

No comments:

Post a Comment