Sunday, December 18, 2016

Critique approfondie – Pinterest



Pinterest est un réseau social créé en 2010 dit réseau de « life style ».  C’est à dire qu’il permet à ses utilisateurs d’aimer et de partager photographies et vidéos. Mais sa fonction principale est de sauvegarder les postes aimés et les « épingler » à un tableau. Un peu comme un patchwork qui rassemblerait images et idées, et qui reflèterait nos intérêts, goûts et préférences, au départ éparpillés dans le web, sur une seule et même page. Un marque page connecté. Il permet de se mettre au courant des dernières tendances, de trouver de quoi s’inspirer, de faire de la recherche d’images.

Chaque poste est relié à un hyperlien qui mène directement au site web qui le concerne et où l’on peut trouver l’information que l’on recherche. Il possède aussi le même principe de « reposte » ou « retweet » de Facebook et twitter, le « re-pin » qui permet de mettre en lien des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. Ainsi, il est possible de « suivre » un autre membre en s’abonnant à lui ou il est même possible de s’abonner au tableau d’un autre utilisateur. L’abonnement à des thèmes prédéfinis est aussi possible et rassemble des choix plus larges que lors d’une recherche directe. Après avoir enregistré/épinglé un poste, on peut y laisser un commentaire, une astuce, un avis, une photo… . Les épingles ou postes peuvent être aussi envoyé à un contact et être partagé sur Facebook, Messenger, Twitter, Google+, Yahoo ou même juste récupérer le lien de l’épingle. Après avoir aimé, épinglé ou partager un poste, le site nous redirige vers d’autres postes liés au précédant et qui pourraient nous intéresser. On peut aussi ajouter un contenu à partir d’un site Web. Pour ça il suffit de cliquer sur le bouton « Pin It » si il apparaît sur le site, ou sinon de rajouter directement la page web à partir de Pinterest en utilisant l’URL du site ciblé. Enfin, on peut ajouter du contenu à partir de notre ordinateur. Mais cette fonction est plus utilisée par les professionnels (commerçants, entreprises). Ainsi, le site contient aussi des postes à visée commerciale. Le site est facile d’accès et simple à utiliser. Même si son interface est agréable (un peu comme un scrapbook), il n’est pas modifiable ou personnalisable. La version mobile (accessible sur Android) est plus agréable à utiliser avec une fonction de « swipe » (faire glisser le doigt sur l’écran pour faire défiler les images). En outre, en plus d’envoyer des épingles à vos contacts, il est aussi possible de communiquer avec eux par messages directement sur l’application Pinterest.


En conclusion, Pinterest est un mélange entre un site de partage de photos (Flickr, 500px…) et un réseau social. Il est surtout intéressant pour les entreprises souhaitant faire la promotion de leurs produits, faire parler de leur marque… . Mais malgré tous ses bon côtés, ce n’est pas un site sur lequel je passerai beaucoup de temps, certains postes reviennent plusieurs fois dans notre flux, il n’y a pas vraiment de mouvement à moins de l’initier. Ainsi, si je n’ai pas une idée précise de ce que je cherche (image, astuce, bon plan…), l’idée d’aller sur Pinterest ne me viendrait pas à l’esprit. De plus, les images ne font pas toujours référence au contenu du site qui leurs sont reliées, et certaines sources ne sont pas fiables ou incomplètes, mais il est possible de contacter directement l’auteur du poste et de lui demander des informations si on le souhaite. Si vous êtes à la recherche d’une alternative plus active, il existe Tumblr, agréable à utiliser mais plus orienté réseau social de style blog.

No comments:

Post a Comment