Wednesday, December 14, 2016

The Brain

Haghebaert Chantal RES M1

C'est un outil aussi connu sous le nom de carte heuristique, carte mentale. Cela se présente sous la forme d'un graphique qui représente visuellement nos pensées, nos idées et qui les organise en les associant. Cela permet de lier entre elles des idées, de créer des liens en mettant en place une hiérachie entre les différents concepts. C'est une carte du cheminement et de l'avancée d'idées, de projets et cela quel que soit le domaine, familial, ludique, étudiant ou professionel. C'est une sorte de photogaphie de notre cerveau avec tout le contenu que nous voulons garder et reste prêt à utilisation dès que le besoin s'en ressent. Il peut rassembler notre logique, notre créativité, la spontanéité des reflexions, la réorganisation des idées, des plans, organigrammes, tout peut s'inscrire dans cette carte mentale. Il remplace le post-it, les petites notes griffonnées sur des bouts de papier, et remplace effficacement les notes linéaires qui ne permettent pas une lecture globale.
Il est facile de trouver des logiciels gratuits. Pour TheBrain, j'ai téléchargé et installé la version gratuite 8.0.2.2. du logiciel [1], puis créé un compte pour m'inscrire sur le site.
L'utilisation principale est assez simple. À une idée principale on peut ajouter presque à l'infini d'autres idées. D'idée en idée, « Créer idée Enfant », « Créer idée Parent », copier, dupliquer... Le paysage général est clair. En cliquant sur les petites cases ainsi créées on étend le champ de ses idées. Il est possible de visionner un à un chaque fil parti de l'idée principale et aux extensions d'idées qui leur sont propres, comme de petits satellites autour d'une idée. C'est-à-dire un nouveau satéllite indépendant à partir duquel on pourra aussi tirer des fils avec des tags.
Dans l'onglet Propriétés et Liens d'une idée sélectionnée, j'ai pu insérer facilement des liens Internet, des images (existantes ou à capturer), des liens de documents existants sur l'ordinateur, ou à créer et à enregistrer ensuite dans le Brain courant.
En faisant un clic droit sur les éléments on peut faire une note, mettre des couleurs, la date et heure, des cases à cocher en vue de suivre l'avancement par exemple. Une icône peut être attribuée à chaque idée, à choisir sur un tableau avec des icônes en tous genres ; on peut trouver un élément qui sera parlant avec le sujet déterminé. Les fonctionalités sont nombreuses.
Dans l'onglet Calendrier d'une idée, on peut définir un événement en vue de la gestion de projet. On peut préciser le début et la fin ou la durée en jours, le lieu, ajouter une description, la priorité, le pourcentage de réalisation, définir un rappel en minutes, en heures, jours ou semaines.
On peut « oublier » une idée, c'est-à-dire la masquer à l'affichage. Une idée oubliée peut-être rappelée à tout moment.
Avec les Thèmes, on peut changer la couleur du graphique
Il est possible de rendre public son travail, ou le partager avec un ami, en envoyant un simple mail d'invitation.
Nous avons testé la version gratuite. La version Pro permet entre autres de choisir d'organiser les idées autrement que par intitulé, par exemple par date de création, date de modification...

The Brain est utile pour une gestion de projet, un organigramme, l'écriture d'un gros ouvrage... Cependant, si la version gratuite permet d'importer différents types de document, l'exportation ainsi que l'impression, indispensables pour une utilisation professionnelle, sont réservées à la version Pro qui coûte 219 $. J'ai apprécié de faire ce test, c'est un outil agréable d'utilisation en plus de pouvoir m'être éventuellement utile.  

No comments:

Post a Comment