Tuesday, December 20, 2016

Critique approfondie – Pinterest

Pinterest


Pinterest, créé en 2010, est un site américain de partage de photos et d’image à travers le monde, un peu à la manière d’Instagram. Au niveau de la présentation, le site Pinterest se présente comme un réseau social avec quasiment les mêmes fonctionnalités comme les abonnés, les abonnements, les commentaires, les profils, les boites de réceptions, etc.
En plus de partager ses propres clichés il est également possible d’« épingler » ceux des autres sur notre propre profil et de les répertorier par tableaux. Ces tableaux servent, à l’image des catalogues, à regrouper une collection d’image sous un même thème. Les images proposées sur notre accueil sont des images ciblées par rapport aux centres d’intérêt sélectionnés lors de notre inscription ou par rapport à notre dernière recherche sur le site. Au final, après quelques utilisation votre profil deviendra un véritable catalogue d’images.
Le site propose également une extension sur votre moteur de recherche et celle-ci s’avère être assez pratique. En effet, j’ai moi-même testé d’épingler un site internet à mon profil grâce à l’extension et, à ma grande surprise, le site était déjà enregistré dans Pinterest et ce dernier me proposé simplement le choix de l’image à intégrer à mon profil.

Chaque image enregistrée dans Pinterest n’est jamais enregistrée seule mais est toujours accompagnée de sa source et donc de son lien url. Une façon très rapide de retrouver ses sources et de découvrir plus d’informations.

La possibilité de se connecter au site grâce aux réseaux sociaux que Facebook, Twitter, Google + ou encore Yahoo montre qu’il est également possible d’effectuer des exportations de ses épingles sur ses différents réseaux sociaux ou tout simplement de partager le lien URL correspondant.  
Le moteur de recherche sous forme de mots-clefs est très intéressant afin de cibler le contenu désiré. Cependant, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. En effet, l’utilisation excessive de mot-clef empêche parfois un résultat intéressant et nous met en relation avec un sujet en total opposition de notre sujet de départ.

Au niveau des paramètres, Pinterest propose beaucoup d'options et est un site disponible pour tous au vu de la barre des langues. Ceci est intéressant et peut donc permettre une recherche autour du monde  notamment en recherchant dans différentes langues. Ainsi, nous pouvons obtenir des résultats divers et surement des résultats qui n’étaient pas proposé lors de notre recherche dans notre langue maternelle.



Malgré un accès rapide et une utilisation très ludique, Pinterest s’adapte plus à un contenu de la vie quotidienne. Celui-ci serait plus adapté à un passe-temps plutôt qu’à une véritable recherche d’information. En effet, ce site me rappel plus le but des réseaux-sociaux qui est de partager les choses que l’on aime ou que l’on fait plutôt que de véritablement partager des savoirs. Pinterest reste donc pour moi une plateforme utilisée pour le loisir. De plus, le système de mot-clef prouve que les résultats ne sont pas toujours convaincants mais encore moins sur une site sociale populaire dans lequel les hors sujets font trop vite leurs apparitions. Dans le cadre d’une recherche, Pinterest n’est pas spécialement intéressant pour sa fonction de recherche qui serait plus ici une perte de temps considérable. En revanche, le classement par tableau accompagné de liens hypertexte reste lui très intéressant et utile dans le cadre d’une collecte d’information, comme un lieu de stockage. D’ailleurs, l’enregistrement rapide et automatique des éléments me fait penser au système de Zotero que j’aurais plus tendance à conseiller pour une collecte d’information du fait que la collecte de donné de ce dernier est plus précise. 

No comments:

Post a Comment