Saturday, October 15, 2016

Critique de l’outil XMind




     XMind permet de visualiser et d’organiser ses idées dans l’espace. Cet outil de mind mapping est téléchargeable gratuitement en trois-quatre minutes. La version en libre accès offre seize types de « cartes » vierges, sous des formes variées : de l’organigramme classique à l’arbre, en passant par l’imagée « arête de poisson ». Il offre aussi vingt « modèles » plus concrets, de l’organisation de réunion au pan de voyage.
     L’utilisation est plutôt simple, mais il est vrai que ce genre d’outil demande qu’on y consacre (ou parfois perde…) du temps si l’on veut approfondir toutes les possibilités qu’il intègre. Certains aspects peuvent aussi être contraignants, s’il est facile de montrer les relations entre nos idées grâce aux flèches et autres sous-sujets, il peut s’avérer compliquer d’introduire des formes pourtant toutes simples, ainsi je n’ai pas réussi à tracer une simple ligne droite de démarcation ni un encadrement partiel.
     Les moyens de personnalisation sont, quant à eux, variés au niveau du choix des thèmes (« business », différents jeux de couleurs, « craie », « peinture à l’encre » « académie », « vintage » …) par contre une fois le thème choisi, la personnalisation sur la feuille même est plutôt réduite. 

     L’avantage de cet outil de mind mapping est qu’il permet une grande clarté, un partage facile, ou encore une sauvegarde dans Evernote, cependant il faut la version « plus » ou « pro » pour un nombre assez important d’actions. Ainsi pour exporter vers Microsoft Word ou PDF il faut payer 69 euros. Cela reste toutefois intéressant pour visualiser et présenter de façon esthétique des rapports complexes (entre idées ou autre), sans pour autant remplacer le crayon et la feuille blanche qui, à mon avis, permettent une meilleure concentration et évitent la distraction.

Daphné Sterk, M1 Histoire

No comments:

Post a Comment