Tuesday, October 18, 2016

Note critique - XMind

Note critique sur l'outil XMind

Exemple de production avec XMind

XMind est un logiciel clé en main où les utilisateurs peuvent de créer des cartes heuristiques, permettant ainsi de schématiser et par conséquent de représenter visuellement leurs concepts et d’esquisser le cheminement de leur pensée, favorisant la réflexion ou permettant d’appréhender le sujet sous un angle différent.
Il est intéressant de noter que ce programme se développe selon trois formules: une gratuite et deux payantes (XMind Plus et XMind Pro).
La version gratuite est bien dosée puisqu’elle intègre tous les outils nécessaires aux utilisateurs pour créer des cartes heuristiques, diagrammes etc. et ce, dans les moindres détails. Les versions payantes apportent des outils intéressants mais qui restent dispensables, comme un mode présentation, un mode brainstorming etc.
La prise en main du soft est extrêmement intuitive puisque XMind ne s’encombre pas avec le superflu, le « flat design » permet en effet de faciliter cette accessibilité et de n’afficher que les informations importantes pour l’utilisateur.
XMind embarque des « squelettes » de cartes heuristiques permettant ainsi de travailler dans l’urgence, ces modèles sont entièrement personnalisables et modulables. On créer des problématiques, des sujets centraux, flottants, que l’on peut lier entre eux à travers diverses formes de liens. Il est possible de changer les couleurs, d’ajouter des fonds d’écran, des liens hypertextes, images, de sécuriser ses fichiers par le biais d’un mot de passe sur notre projet etc. Tout a été pensé pour développer au mieux notre pensée et l’organiser en conséquence.
Ce programme dispose d’atouts majeurs comme la présence d’un Cloud qui permet de stocker virtuellement ses travaux, de les synchroniser et d’y accéder depuis n’importe quel endroit. XMind permet également de partager ses créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Lindekin) lui donnant ainsi une dimension collaborative, il est donc possible de travailler en équipe grâce à cet outil. Le soft intègre IconFinder, une bibliothèque recensant près de 60 000 icônes, outil important dans la création et visualisation de cartes heuristiques, pour « donner vie » à ses concepts et cheminement mental. Un autre point fort est l’intégration d’Evernote et XMind, rendant possible d’enregistrer ses cartes dans ses carnets personnels. Cette option permet de pousser ainsi plus avant sa prise de notes, d’étayer ses propos, de représenter des concepts et d’avoir un rendu professionnel.  
En bref, XMind est une aire de jeu visuelle où il est possible de laisser libre cours au fil de sa pensée pour justement démêler l’utile de l’inutile, imaginer de nouvelles connexions et ce faisant, d’aller plus avant dans ses idées, en développant par le biais de cette représentation mentale et des liens qui en découlent, de nouvelles idées et perspectives.

La visualisation est à mon sens extrêmement importante dans tout travail de recherche, cela permet de voir les choses sous un angle nouveau, de réfléchir à de nouvelles possibilités, problématiques. 

Damien GAUTIER
Master I Aire Culturelle Asiatique (ACA) : Recherche en Sinologie (RES)

No comments:

Post a Comment