Tuesday, October 11, 2016

Note critique sur l'agrégateur The Old Reader

The Old Reader est un agrégateur de flux RSS qui permet de centraliser et de gérer l'ensemble des abonnements ou pages favorites à des sites web.Par exemple, vous pouvez marquer des articles lus, vous abonner ou désabonner d'un flux, partager vos contenus par simple glisser-déposer ou encore sauvegarder vos articles favoris dans un dossier spécial.


The Old Reader s'inspire beaucoup de Google Reader par ses fonctionnalités de base, mais ce qui va faire la différence par rapport à cette dernière est la dimension sociale qu'elle peut apporter à ses utilisateurs. En effet, ceux qui bénéficient de cet agrégateur peuvent s'inscrire facilement à The Old Reader par mail ou sur facebook, puis cliquer sur "Trouver des amis" pour ajouter et suivre ses connaissances via ses contacts Facebook ou son carnet d'adresse Google. Cela explique pourquoi The Old Reader surpasse Google Reader dans ses fonctionnalités.


Créé en 2013, The Old Reader commençait déjà à susciter un peu de curiosité de la part des internautes. Puis, voyant ses atouts par rapport à Google Reader, tout le monde s'est rué sur ce nouveau dispositif, un gros flux d'utilisateurs a pointé son bout du nez en mars 2013, provoquant par la suite le déclin de Google Reader et son retrait définir sur la toile. Résultat, les gérants de The Old Reader, submergés par le nombre de fenêtres d'utilisateurs à gérer, ont été obligé de clore The Old Reader en Juillet 2013, le temps de trouver une solution pour mieux gérer ce rapide succès.


C'est alors qu'en février 2014, The Old Reader ouvre sa première offre Premium, obligatoire pour certains, surtout s'ils comptent l'utiliser fréquemment. De cette manière, les gérants arrivent à mieux rentabiliser cet outils. Ceux qui bénéficient de l'offre pretium auront le droit à des mises à jour des flux plus rapide, à des fonctions supplémentaire pour l'efficacité de leurs recherches, ainsi que de souscrire jusqu'à 5000 flux; alors que ceux qui s'inscrivent à The Old Reader gratuitement ne pourront pas dépasser 100 flux RSS et ne pourront pas avoir accès en avant-premières aux nouvelles fonctionnalités.


Même si le seul défaut pourrait être sa lenteur en raison du nombre de connexion qui peuvent se faire en ligne - dans ce cas Feedly s'avérerait être plus performant en matière de haut-débit - l'avantage de The Old Reader par rapport à Feedly est sa facilité d'usage qui permet aux habitués de Google Reader et de Facebook de se familiariser assez rapidement avec son utilisation (partager ses sites favoris, suivre ses proches) . J'en déduirais que The Old Reader est un agrégateur très efficace et susceptible de plaire à un très grand nombre d'internautes.


Florie HERAUD
M1 Chinois LCSA

No comments:

Post a Comment