Tuesday, October 25, 2016

Note critique de Voyant Tools



Note critique de Voyant Tools

 

Vue globale de Voyant Tools (ici analyse d'un article scientifique d'un chercheur taïwanais)

Voyant Tools est une interface en ligne de lecture et d’analyses de textes permettant de mener des analyses lexicométriques se basant sur l’aspect visuel. Cet outil est hébergé sur une plateforme dédié, Huma-Num qui est en fait une infrastructure de recherche  en humanité numérique, proposant des outils gratuits d’analyses textuelles.

L’interface se veut la plus simple et intuitive possible, ressemblant à s’y méprendre à n’importe quel moteur de recherche. Il suffit d’entrer un hyperlien ou de télécharger un document pour pouvoir l’exploiter.  

Voyant Tools possède de nombreux outils pour l’analyse de textes, permettant à l’enseignant ou au jeune chercheur d’étudier des textes sous plusieurs angles d’attaques. La page d’analyse se divise selon cinq éléments :

Outil Cirrus
·         Cirrus, ou nuage de mots permettant de faire ressortir les termes les plus utilisés dans le ou les documents, en passant notre souris sur un mot, il est possible de voir le nombre d’occurrence.

Outil Term Frequencies Chart
·         Term Frequencies Chart, permet de comprendre comment sont répartis les termes par texte dans un document ou corpus via un graphique. C’est là une courbe de fréquence des mots clés les plus présents dans le/les document(s).

Outil Contexts
·         Contexts, illustrant sous forme de tableau les occurrences dans leurs contextes, pratique pour trouver une citation ou partie importante.

Associé à l’outil Bubblelines, cela permet d’afficher sous un format visuel la répartition occurrences les plus fortes dans le texte ou corpus.

Outil Reader
·         Reader, espace où l’on retrouve le texte ou corpus à l’état brut, les occurrences étant surlignées en jaune, nous indiquant ainsi à l’utilisateur où se trouvent les mots-clés. Il est également possible via la barre dédiée, de rechercher une occurrence spécifique dans le texte et d’ensuite l’analyser via les autres outils.


Cependant, ces outils peuvent être remplacés par d’autres outils via une icône dédiée, permettant d’aller encore plus loin dans une analyse textuelle.

Dans l’optique d’une recherche universitaire, Voyant Tools est un précieux allié puisqu’il reconnait de nombreuses langues, notamment le chinois et permet via les outils présents d’isoler les termes et donc les thèmes les plus récurrents dans les écrits de tel ou tel auteur, d’en dégager des tendances etc. et d’avoir une vue d’ensemble sur un corpus de textes via des outils textuels ou visuels permettant de mieux appréhender notre recherche. En tant qu’étudiant en recherche et sinologie (littérature chinoise et traduction), cet outil me sera d’une grande aide et permettra de travailler plus efficacement. Les données d’analyses sont exportables sous plusieurs formats, ce qui est appréciable.



Petit bémol, il y a un fort temps de latence lorsqu’on décide de sélectionner une nouvelle occurrence pour qu’un nouveau terme ou mot-clé puisse être analysé. De plus il semblerait que Voyant Tools ne soit pas en mesure d’analyser tous les caractères des langues sino-tibétaines, créant ainsi d’autres mots. Certains résultats peuvent être faussés, il faut rester vigilant.

Damien GAUTIER
Master I Aire Culturelle Asiatique (ACA) : Recherche en Sinologie (RES) - Aix-Marseille Université

No comments:

Post a Comment