Monday, October 24, 2016

Note critique logiciel de lexicométrie : Voyant


Logiciel de lexicométrie Voyant

     Voyant est un logiciel de lexicométrie basé sur le web. Il permet à son utilisateur d'analyser l'environnement textuel d'un document sous forme de statistiques gratuitement. Il est possible de travailler avec différents formats tels que : HTML, XML, PDF, RTF et Word, mais il est aussi possible d'insérer directement son propre texte, une URL ou de travailler avec un texte déjà existant. Une fois le texte choisi et chargé, Voyant va le décomposer, dans sa version standard en cinq outils :
  • Cirrus : nuage de mots, qui affiche, en les élargissant, les termes les plus importants du corpus de texte.
  • Lecteur : propose une vue générale du texte, ainsi que des renseignements sur la fréquence d'un mot lorsque l'on passe le curseur sur un mot, et est de plus relié aux autres outils.
  • Tendances : graphique qui démontre la fréquences des termes les plus utilisés ou sélectionnés, selon les segments de documents.
  • Résumé : fournit des informations générales sur le corpus, comme le nombre total de mots, de formes verbales, etc...
  • Contextes : donne, pour chaque apparition de mot-clé, un contexte.


     Mais il est aussi possible, de gérer ces outils en les personnalisant parmi une liste d'outils proposée en haut dans le coin gauche de chaque tableau. Il y a les outils de corpus (Cirrus, termes, lignes de bulles, collocations, etc...), les outils de documents (bulles, contextes, termes du document, arc de texte, tendances, nœuds, etc...) lecteur les outils de visualisation (lignes de bulles, lignes, microsearch, streamgraph, radio lexique, etc..), les outils de tableaux (collocations, syntagmes, contextes, document, etc...) et autres outils (lecteur, résumé, etc...). En outre, cliquer sur un mot permet de produire des résultats liés à ce même mot dans les autres outils utilisés. Les tabloïds du site sont modifiables et tous munis d'une icône d'export, de changement d'outil et d'aide.


    Personnellement, contrairement aux outils vus précédemment, celui-ci ne me séduit guère. Je comprends qu'il permet de cerner le sujet selon les différents termes employés, leur fréquence d'utilisation, leurs relations... . Mais je ne vois pas vraiment son utilité, à part pour deux de ses outils : cirrus et liens, avec lesquels je peux confirmer rapidement l'utilité d'un ouvrage ou d'un article en rapport avec mon sujet de mémoire.

No comments:

Post a Comment