Wednesday, October 19, 2016

Critique du logiciel de lexicométrie Voyant



              Voyant est un logiciel de lexicométrie en ligne et permet donc l’analyse d’un texte facilitant ainsi sa lecture et son interprétation. Il permet de faire apparaître les points essentiels évoqués dans un document écrit, en faisant ressortir les mots-clés du texte, et même en les faisant apparaitre sous forme de courbes de tendances sur un graphique représentant la fréquence d’apparition de ces mots. On peut donc, grâce à ce logiciel, se faire une idée du sujet d’un texte et de la manière dont ce dernier peut être traité.
                Ainsi, grâce à cette fonction d’analyse, cet outil nous permet d’effectuer un tri rapide de différents textes que l’on peut trouver sur internet, et nous ne sommes donc pas obligé de lire l’intégralité de ces textes si les résultats d’analyse de ce logiciel nous démontrent qu’ils ne correspondent pas à ce que nous recherchons comme informations.
                Voyant possède une interface esthétique, dont les couleurs offrent aussi en prime un côté pratique. Ainsi, à la différence de TagCrowd, cet outil possède un code de couleur pour chaque mot-clé se dégageant de l’analyse, et les plus répandus sont alors reportés sur un graphique utilisant ces mêmes codes de couleurs afin de permettre une lecture plus claire de leurs tendances d’apparition.
                La barre Termes permet de faire apparaître plus ou moins de mots-clés selon nos préférences. Ainsi, nous pouvons choisir d’analyser un texte de façon superficielle en ne laissant apparaître qu’une vingtaine de mots-clefs, ou bien nous pouvons l’analyser de façon plus détaillée en doublant le nombre de mots-clés le caractérisant.
                L’onglet Résumé nous donne des informations sur la composition d’un texte analysé. Il y est affiché le nombre de mots et de formes verbales, et les cinq mots les plus fréquents du texte. Pour les corpus comprenant plus d’un texte, ces derniers sont arrangés par longueur et par densité de vocabulaire.
                L’onglet Documents montre sous la forme d’un tableau les textes qui composent le corpus. Il est possible de les classer en prenant pour critère de tri le titre, le nombre de mots, le nombre de formes verbales et le rapport des mots et des formes verbales en cliquant sur les en-têtes des colonnes.
                L’onglet Syntagmes nous montre les expressions qui se répètent.
 
                Ce logiciel me parait donc utile lorsque l’on doit éplucher de nombreux textes dans un temps limité, comme c’est souvent le cas pour des étudiants en Master ou encore pour des professionnels de la recherche.

No comments:

Post a Comment