Monday, October 17, 2016

Note critique autour de TheBrain

TheBrain, communément appelé PersonnalBrain , est un schéma heuristique : il permet de visualiser tes idées sous forme topogramme (mind mapping en anglais). La Théorie du mind-mapping est basée sur les travaux du psychologue anglais Tony Buzan (1971) : on place au centre une idée générale, et tout autour on y rattache un ensemble de ramifications représentant les différents éléments de cette idée principale. Cette élaboration se veut être une construction logique, schématisée, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau. Et TheBrain, comme son nom l'indique, applique ce principe du Mind-Mapping.

Son usage est assez simple dans l'ensemble, TheBrain est un outil pédagogique. Il nous offre l'avantage d'un schéma déjà préparé, nous montrant comment il est pratique de créer une idée principale (sous la forme d'un noyau central) puis de les subdiviser sous formes de branches en quelques clics. On y retrouve aussi une certaine convivialité : les dessins sous formes de tags, d'émoticône ou photos donnent à notre schéma un aspect plus ludique et facilite la mémorisation de notre plan. Ainsi, j'ai pu m'approprier assez rapidement l'usage et pouvais organiser mes éléments comme je le souhaitais. Par ailleurs, sa présentation est plutôt aérée, on peut même choisir les couleurs de sa représentation arborescente. Enfin, nous pouvons décliner notre diagramme sous différents thèmes tels que « mes études », « mes voyages » ou « mes passions », et ainsi de suite.

Par-contre, le schéma est plutôt réducteur. On sent une représentation de type occidentale de la carte mentale, ce qui est assez dommage car cela standardise le mode de pensée. Il en va de même avec de la conception uniforme et standardisée des branches et ramifications qui ne permettent pas de distinguer aussi facilement la spécificité des liens entre le sujet et les idées, c'est-à-dire la différence entre les idées fortes et les idées annexe.
Si jamais on recrée une version un peu plus élaborée de TheBrain, il serait préférable d'inventer un mind-mapping plus manuel. Cela permettrait d'avoir plus de créativité dans le choix de ses idées. Par exemple : Freemind apporte une plus grande liberté dans la conception de nos schémas et permet également d'autres formes d'utilisations (telles que la fonction prise de notes lors des réunions).

TheBrain est donc un outils très performant pour des applications dans le domaine de l'Économie, Finance, Organisation personnelle ou Géographie. Mais il sera moins intéressant et un peu limité pour des applications plus subtile relevant des domaines de la Philosophie, Psychologie, histoire ou de l'Art. Dans ce cas, une maîtrise totale du logiciel est nécessaire pour personnaliser notre mode de pensée autour du sujet choisi.




Florie HERAUD

M1chinois LCSA

No comments:

Post a Comment