Tout d'abord, qu'est-ce qu'un agrégateur ? Il s'agit d'un logiciel qui permet à un utilisateur d'être relié à plusieurs sites internet de son choix dans un même espace. Un agrégateur préviendra alors son utilisateur de toutes mises à jour ou de quelconques actualités. C'est un procédé pratique afin d'éviter à un internaute de devoir sans cesse se rendre sur un blog ou d'autres pages internet afin d'obtenir de nouvelles informations. Nous allons prendre l'exemple de "The Old Reader".
Il est dit que cet agrégateur remplace Google Reader mais avec davantage de fonctionnalités. L'inscription est ainsi réglée très vite. On peut choisir de s'enregistrer directement sur le site de l'agrégateur ou bien via Facebook ou Google.
Avec cet agrégateur nous pouvons marquer comme "lu" ou "non lu" des pages pour mieux nous organiser et les classer par odre anté-chronologique ou chronologique . Nous pouvons aussi les partager, les aimer, ou bien les ajouter à nos favoris. Ce logiciel comporte également une structure simple et clair qui peut rendre tout débutant en informatique apte à l'utiliser sans trop de difficulté. De plus, celui-ci est traduit en français et d'autres langues ce qui le rend bien plus compréhensible que certains agrégateurs comme feedly où tout le contenu se présente en anglais. Cet agrégateur rend de même possible le fait de se désabonner du site lors d'une lecture. Nous pouvons également y modifier l'ordre d'affichage des différents sites selon notre propre choix. Si nécessaire, l'utilisateur peut importer des documents au sein de l'agrégateur. Cet agrégateur a aussi un grand point positif qui sont les extensions disponibles sur Chrome, Safari, Opera et Firefox.
Par ailleurs, The Old Reader offre à ses utilisateurs une dimension sociale avec en haut de page l'onglet "Trouver des amis". Cela peut se faire par le biais de Facebook ou bien de son carnet d'adresse Google. Cette dimension sociale présente un grand intérêt puisque les pages auxquelles sont abonnées nos amis nous sont également accessibles. Cela donne ainsi une opportunité de découvrir de nouveaux contenus qui n'est pas négligeable.
L'ajout d'un abonnement sur le site est plutôt facile et peut se faire par un simple clique et la copie d'un lien URL ou bien l'inscription de mots clés. Ensuite, sur la colonne droite, on peut aussi avoir accès à des suggestions de The Old Reader et notamment à l'onglet "Tendances" qui permet donc de voir les informations les plus consultées dernièrement.
Par contre, The Old Reader est toujours en version beta. Cette version du logiciel peut être contraignante car elle n'est pas complètement finie. Malheureusement sur The Old Reader l'utilisateur ne peut pas avoir accès à toutes les fonctions gratuitement. Il est gratuit pour tous mais il propose de nombreux avantages à ses membres Premium (comme par exemple le "bookmarked"). Si un utilisateur devient premium alors il pourra souscrire à beaucoup plus de site internet, accéder plus tôt aux informations et obtenir une année complète de stockage des données. Les publicités ne pourront plus gêner les utilisateurs premium. Les informations sont aussi renouvellées plus rapidement pour les membres premium. Evidemment pour avoir tous ces avantages, il faut payer le compte premium par mois ou à l'année. En contre partie, le logiciel propose tout de même un essai gratuit pendant quatorze jours à un compte premium.
En conclusion, je pense que The Old Reader est une bonne alternative pour gérer ses flux RSS, notamment pour son côté pratique et simple d'usage. Le seul véritable défaut que je lui trouve sont les quelques fonctions payantes avec le compte premium. D'après moi cet agrégateur serait mieux en version officielle et non payante. C'est aussi dommage que celui-ci n'ait pas d'application mobile mais une API. Enfin, je pense que The Old Reader pourrait s'avérer utile lors des recherches pour le mémoires afin de centraliser tous les sites web.
No comments:
Post a Comment