Monday, October 10, 2016

Note critique Feedly

Feedly est un agrégateur, ou plus simplement, un lecteur de flux RSS. Il sert à trier, regrouper et classer diverses sources d’informations sur le web. Il permet d’organiser une veille d’informations en fonction des sources (blogs, journaux en ligne...) choisies et de les catégoriser par thématiques pour des recherches plus distinctes Il est donc possible d’avoir un point ponctuel et rapide sur l’actualité sans nécessairement être à longueur de temps connecté sur les réseaux sociaux, ainsi que de suivre l’activité d’un blog en particulier.
Ce service est disponible gratuitement avec l’application mobile pour Android et IOS, ainsi que sur PC où il existe aussi une version professionnelle payante donnant accès à plus de fonctionnalités tel que la recherche dans ses flux avec un moteur de recherche, la possibilité de partager ses dossiers . Le coût de l’abonnement le moins cher est de 4.50 euro/mois ce qui me paraît être un prix assez abordable en cas d’utilisation régulière, mais qui peut constituer un frein pour certaines personnes.

Après s’être identifié via Facebook, Google ou de s’être crée un compte directement sur le site, nous sommes automatiquement redirigés sur la page d’accueil où sont proposés les thèmes de recherche les plus populaires ainsi que les principales ressources communautaires (également accessibles par le lien « discover and follow/découvres et suis »). En plus de ce moyen de recherche, il est également possible de faire une recherche en fonction d’un titre, d’un mot-clé tagué ou d’un URL. Il ne reste alors plus qu’à s’abonner aux différentes sources d’informations qui nous intéressent grâce au bouton vert « +Feedly » qui s’affiche en haut de la page. Après avoir ajouté le site sélectionné à la liste de nos flux il est possible de le renommer, l’ajouter dans un dossier déjà existant ou d’en créer un nouveau.
L’une des fonctions plutôt utiles permettant de simplifier la navigation sur le site web, est l’utilisation des raccourcis claviers tel que j : ouvrir l'article suivant, n : passer à l'article suivant (sans l'ouvrir), m : marqué comme lu … . De plus, pour une meilleure visualisation des flux d'informations il est possible d’en paramétrer le mode d'affichage selon trois modes : le type « liste », « magasine » ou « vignette ».

Pour résumer, Feedly est un outil essentiel pour l’organisation de ses flux d’informations. Il est assez simple d’utilisation et permet un gain de temps assez conséquent. Néanmoins, la langue d’utilisation peut s’avérer être un problème pour certains utilisateurs car l’interface, bien qu’agréable esthétiquement, n’est disponible qu’en anglais.


No comments:

Post a Comment