Sunday, October 16, 2016

Critique de TheBrain (mind mapping) :

TheBrain est un outil permettant d’organiser ses idées et les fichiers qui y sont liés sur un organigramme ressemblant en tous points aux arbres d’idées que nous avons l’habitude de gribouiller sur une note pendant un brainstorming.
Il a cependant une fonction bien plus élaborée que nos petites fiches bristol : celle de lier à chaque idée (qui peut être « parent » ou « enfant » selon l’importance de celle-ci) des fichiers de toutes sortes et des notes. Ainsi il est ici plus simple de naviguer dans nos travaux et recherches, que dans les dossiers monotones qui pullulent dans notre ordinateur.
De plus, l’organigramme est entièrement personnalisable : couleurs, polices, fond d’écran…
Il est alors légitime de se demander s’il n’est pas aussi simple de s’y perdre que dans nos dossiers classiques ? Le bouton Home est là pour nous ramener au centre de nos idées et la fonction recherche nous emmènera rapidement vers ce que l’on désire. De plus, des tags automatiques ou manuels nous permettront par ailleurs de sélectionner les informations qui y sont rattachées. Il nous est même possible de retrouver des idées supprimées qui sont, en effet, archivées par l’application.
Mais la pratique s’est avérée dans notre cas particulièrement pénible : les icônes et les liens apparaissent où bon leur semble, et le résultat est somme toute plutôt décevant sur le plan esthétique…


L’application est disponible sur toutes les plates-formes informatiques et mobiles, et synchronise nos fichiers en ligne, ce qui permet un accès en toutes circonstances. Toutefois, des critiques ont dénoncé une synchronisation houleuse qui se soldait parfois même par une perte totale des données. Les balbutiements semblent cependant avoir été largement corrigés depuis les dernières mises à jours ; nous n’avons en effet pas pu trouver de nouvelles critiques à ce sujet depuis lors.

Il existe par ailleurs une ombre imposante supplémentaire : son prix. Même si la version gratuite est suffisante pour un travail de tous les jours, un travail poussé (demandant par exemple l’exportation de notre organigramme) nécessitera une version premium coûtant pas moins de 15$ par mois (premier moi d’essai offert…), et pouvant aller jusqu’à 300$ pour une version annuelle avec licence de l’application perpétuelle.


            En définitive, TheBrain est une bonne application de mind mapping qui permet une organisation simple et personnalisable de ses idées et fichiers, ce qui s’avèrera bien plus pratique que des notes de brouillon faciles à perdre et confuses, malgré un prix élevé de la version premium qui n’est en fin de compte pas indispensable, et une intuitivité discutable.

No comments:

Post a Comment