Tuesday, October 17, 2017

Note critique d'Evernote

Evernote est une application disponible sur tous types d'appareils ce qui permet une synchronisation facile avec nos différents appareils. Elle permet non seulement de prendre des notes dès que l'on en a besoin, mais aussi de récupérer du contenu audio, vidéo, image etc...Et de la lier à notre note. Elle permet aussi d'organiser nos notes selon divers thèmes que nous avons créé auparavant, appelé « carnet de note ». Nous pouvons créer autant de carnet de note que l'on veut mais cela est déconseillé si l'on ne veut pas se perdre dans le tourbillon de nos notes malgré l'organisation facilement exécutable que l'application propose. En effet l'on peut attribuer des mots-clefs à nos notes et les dupliquer dans plusieurs carnets. Le fait de dupliquer la note crée juste un lien et non un nouveau document, cela ne prend donc pas de place supplémentaire.
L'application se montre plus écologique que le papier car elle conserve les données directement sur des serveurs externes et par la même occasion permet de nous faire gagner du temps, de corriger nos erreurs en effacant directement ou en insérant, ce que le papier ne permet guère de faire. La prise de note peut être variée : soit de manière classique en tapant sur le clavier, ou bien en écrivant directement avec son doigt (sur les appareils disposant d'un écran tactile bien évidemment), ou bien encore en dictant son texte.
Cependant cette application est comme Zotero dans le sens où, nous ne pouvons pas conserver des montagnes de données gratuitement. Il faut dans ce cas là, prendre la version payante.
La prise en main de l'application semble assez simple à première vue, mais il existe une infinité de fonctions, comme la possibilité de créer une alarme sur la note pour se rappeler qu'il y a quelque chose à faire. Cependant, certaines fonctions ne sont pas faciles à prendre en mains, comme récupérer les données sur le web par exemple. Et bien qu'ayant suivi la vidéo explicative, je ne parviens pas encore à la maîtriser.

No comments:

Post a Comment