Monday, October 2, 2017

Zotero : note critique

                Zotero est un outil numérique permettant de capturer toutes les références que nous voulons conserver. Dès lors que l’on navigue sur une page web contenant une référence de livre, d’article ou même une vidéo ou un PDF, on peut l’ajouter directement dans Zotero et la classer dans différents dossiers, lui ajouter des notes et enrichir ses informations. Ce logiciel est également très utile lors de la rédaction d’un document. En effet, il permet, grâce à un plugin, d’ajouter des références en note de bas de page, des citations et même des bibliographies complètes selon différentes normes très facilement dans notre document.
                En cela, Zotero s’impose facilement comme étant l’outil indispensable à tous ceux qui ont besoin de classer un grand nombre de documents tout en pouvant facilement les retrouver. Les professionnels comme les chercheurs ou les professeurs tout d’abord, qui doivent naviguer entre une multitude de ressources afin de préparer leurs travaux ou même encore les étudiants, qui peuvent ainsi classer les documents importants pour chaque cours et organiser clairement leurs sources pour tout devoir ou essai.
                 Personnellement, je ne connaissais pas l’outil Zotero avant qu’il ne nous soit présenté en cours mais j’ai déjà commencé à l’utiliser. En effet, dès cette année, nous allons devoir commencer à nourrir notre réflexion afin de rédiger notre mémoire de Master et, de ce fait, exploiter de nombreux documents sous diverses formes. Or, ce logiciel peut tous les regrouper dans un dossier facile d’accès et ainsi nous aider à nous organiser efficacement et à créer par la suite notre bibliographie qui sera sans erreurs, parfaitement aux normes établies par notre université. Zotero est intuitif et plutôt simple d’utilisation, je le recommanderais sans hésiter à tous ceux qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, doivent garder une trace de tous les documents qui les intéressent.

Chloé Alcaïno M1 ACA LCSA

No comments:

Post a Comment