Monday, October 16, 2017

Note critique: Evernote

Note critique : Evernote


Evernote est un outil gratuit de prise de notes disponible sur différentes plateformes (ordinateur, tablette, etc.). Il permet en effet de “créer une nouvelle note”, un fichier de traitement de texte assez complet auquel on peut rattacher divers documents comme des fichiers PDF ou des images. Il est aussi possible d’ajouter un tableau, d’enregistrer un fichier audio ou vidéo, et de joindre des fichiers, dont des fichiers à partir de Google Drive, sur une note. Grâce à une extension de navigateur, cet outil permet également de capturer du contenu sur le web : en l’utilisant sur une page internet, l’extension propose de capturer la page sous différents formats (article, page complète, capture d’écran, etc.) et de l’enregistrer dans une nouvelle note qui sera consultable plus tard. Les notes peuvent ensuite être triées par “carnet de notes” ou avec des “étiquettes” mots-clés, ce qui permet de les classer et de les retrouver facilement.
Cet outil est tout particulièrement intéressant pour des étudiants, ou plus généralement pour la recherche, de par son interface de traitement de texte pratique, et par la possibilité de l’avoir sur son smartphone, ce qui évite d’avoir à porter un carnet de notes partout avec soi. Le fait, également, de pouvoir mettre une même note dans plusieurs carnets différents, et de pouvoir retrouver ces même notes par des mots-clés, permet de bien classer et organiser son travail pour préparer un travail de rédaction.
Evernote propose également d’autres outils, comme Scannable, qui permet de numériser et sauvegarder des documents avec son smartphone.

Cette application peut donc être considérée comme assez complète, mais reste cependant assez basique pour ceux qui ne veulent pas payer pour avoir un compte : en effet la version gratuite de l’application permet seulement de synchroniser un maximum de deux appareils, et de télécharger 60 Mo par mois, tandis que les versions payantes permettent par exemple d’annoter des fichiers PDF, d’accéder aux carnets de notes en étant hors-ligne, de transférer des e-mail dans evernote, etc.

No comments:

Post a Comment