Tuesday, October 17, 2017

(Ever)Note critique

Evernote est un outil de prise et d’organisation de notes. Il propose un système flexible de création de notes, que l’on peut fusionner entre elles, regrouper en carnets, et regrouper ces derniers en piles. Le nombre de fiches qu’il est possible de créer est en outre illimité. On peut y copier des documents divers d’un simple glissé-déposé (images, audio, fichier texte… ), et le système de création des fiches est simple mais suffisant pour des listes, des tableaux, des rappels agenda ou simplement du texte. À chaque note peut être attaché un ou plusieurs mots-clef, ce qui facilite l’organisation thématique et peut se révéler particulièrement utile pour la rédaction.

Le logiciel possède également quelques fonctions avancées, telles le web-clipper de navigateur internet, qui permet de transférer le contenu d’une page directement dans une note. Citons aussi le Work chat qui permet de partager de la documentation avec d’autres utilisateurs, et offre la possibilité de chatter. Il prends tout son sens dans le contexte d’un travail de groupe. Il est cela dit possible de copier le contenu d’un mail dans une note et vice versa, même avec un compte gratuit, ce qui est suffisant pour des partages de données ponctuels.

Enfin, Evernote existe aussi sous la forme d’application pour smartphone et tablettes, et l’on peut connecter un même compte sur deux plates formes, voire plus avec un compte payant. Il est donc possible de travailler entre son ordinateur et son smartphone ou sa tablette selon le lieu et l’usage.

Les atouts d’Evernote sont donc sa mobilité, son aspect très personnalisable, et la sauvegarde de documents. En cas de problème technique ceux-ci sont en sureté en ligne. Il permet donc en théorie une organisation minutieuse de notes qui convient particulièrement bien à l’élaboration d’un projet de rédaction. Parfait pour les allergiques au papier et au stylo !

No comments:

Post a Comment