Tuesday, October 3, 2017

Note critique de Zotero

Zotero est une application qui permet de faciliter la création d'une bibliographie dans le bon format, c'est-à-dire suivant les différents styles académiques que propose l'application, comme nous le demande les professeurs lorsque nous devons rendre des mémoires ou d'autres formes de travaux qui demande la construction de celle-ci. Je tiens à préciser que tout le monde peut utiliser cet outil, gratuit jusqu'à une certaine limite de donné, ainsi il est conseillé de transférer tous ses fichiers PDF sur son ordinateur/ disque dur externe etc...
Si vous voulez utiliser Zotero, celui-ci se télécharge sur son ordinateur et sur son moteur de recherche afin de pouvoir sauvegarder directement les articles, PDF ou autres style de fichiers pouvant vous intéresser (vidéos comprises). Grâce à ce logiciel, vous pouvez donc sauvegarder des documents, les classer selon vos désirs. Si vous avez des doublons, il existe une fonction pouvant vous les signaler (et ainsi trier au mieux vos documents) mais ces doublons peuvent malgré tout avoir des informations différentes selon la page où vous avez pris vos documents. Parfois il peut arriver que Zotero n'est pas toutes les informations nécessaires et que vous deviez les remplir manuellement. De plus vous pouvez ajouter des notes/ commentaires pour aller au plus vite dans la recherches de vos documents dans l'application.
Pour ma part, je connaissais Zotero depuis la deuxième année de licence grâce à mon professeur d'Histoire aimant tout particulièrement cet outil, et nous demandant de l'utiliser pour quasiment tous les devoirs à rendre. Bien qu'il est tenté de nous expliquer l'utilisation de ce programme, je n'ai jamais su m'en servir comme il fallait. Même maintenant son utilisation me paraît encore flou (en terme de manipulation) mais je garde espoir.


No comments:

Post a Comment