Tuesday, October 31, 2017

Note critique : X-Mind

X-mind est un logiciel de mind-mapping, c’est à dire littéralement un outil de création de carte heuristique. L’idée de base est de pouvoir mettre en corrélation des notions gravitant autour d’un sujet central. En réfléchissant à un sujet, l’auteur en arrivera forcément à lui associer une série de notions, elles mêmes appelant d’autres notions, toutes constitutives du sujet central. Comme lorsque que l’on jette des idées sur une feuilles de papier, on peut avec un tel logiciel créer des étiquettes - ou sujets - connectés, et définir leur relation et leur hiérarchie, les organiser à volonté et leur associer des sous-sujets spécifiques. En ce sens, il s‘agit ni plus ni moins d’un appui visuel à une pensée en arborescence. 


Cet appui se présente sous la forme d’une interface relativement simple : après avoir créé une carte vierge, il faut nommer l’étiquette centrale. Celle ci sera le sujet de la réflexion. Ensuite, selon la préférence de l’auteur, il faut choisir la forme visuelle qu’adoptera l’arborescence des notions subséquentes : organigramme classique, queue de poisson, tableau,… Et au fur et à mesure que l’on ajoute des étiquettes, ou notions, il est possible de modifier leur forme, leur couleur, de nommer les flèches indiquant leur relation. On peut même associer des hyperliens vers des pages web à chaque étiquette, ou encore une note ou un enregistrement audio. 


Cet outil est une fois encore un appui à une réflexion. Il permet de mettre en forme la confusion de la pensée qui gravite autour d’un sujet. X-mind présente une interface simple d’utilisation, et qui permet de personnaliser ses cartes heuristiques avec assez de détails pour qu’elle corresponde à chaque utilisation et utilisateurs. Dans sa version payante, il propose également des fonctions de diaporama, de brainstorming et de diagramme. Il est également possible de partager sur des réseaux sociaux, ou de transférer sa carte heuristique sur Evernote. Chaque utilisateur y verra sa propre utilité. On appréciera chez X-mind sa présentation en 2D simple mais efficace, moins brouillon que leur équivalent en 3D sur d’autres logiciels du même types.

No comments:

Post a Comment