Thursday, October 6, 2016

Critique de l'outil The Old Reader

The Old Reader



Cet outil, est un outil de rangement et de partage en ligne qui permet de naviguer dans nos contenus avec la possibilité de le partager avec des amis, ce qui fait de lui un outil très pratique, puisque nos amis pourront profiter de nos flux. Nous pouvons dire que ce service a aussi une dimension sociale car, pour se connecter à ce service, il faut soit un compte Facebook soit un compte Google, ce qui fait que l'on peut d'identifier nos amis ! De plus, en cliquant sur son avatar, nous pourrons avoir accès au contenu qu'il aura partagé ! Ce qui peut nous être utile. Nous pouvons ranger et ordonner nos flux, un peu comme Zotero, et même les placer dans des dossiers pour plus de lisibilité, et pour que l'on s'y retrouve mieux ! Nous pouvons aussi poster des vidéos, des sons, des images....Nous pouvons ajouter qu'il fonctionne comme un réseau social, c'est-à-dire que 'l’on peu ''aimer'' le contenu d'un de nos amis, ainsi, notre contenu aimé se retrouve dans la catégorie ''j'aime''.

De plus, il est possible de poster des notes ou des commentaires, ainsi , chacun pourra donner son avis, ses impressions. Par exemple, si une personne trouve un document dans notre bibliothèque, et que celui-ci n'est pas un document fiable, il pourra en faire part à la personne qui possède ce document . Mais ce n'est pas tout, ce service fonctionne aussi avec des mots clés ! A chaque lectures, il est important de mettre une note avec des mots-clés pour que l'on puisse mieux s'y retrouver lors d'une recherche spécifique.

Il existe deux versions de cet outil, une version gratuite qui nous est accessible, et une version payante qui nous permet d'un côté d'éviter les pubs et de l'autre d'avoir certains textes dans leur intégralité. Le coût est de 2,70 € par mois, ce qui n'est pas vraiment cher pour ce que cela offre.

Nous pouvons ajouter le fait que The Old Reader ne postera jamais ailleurs nos contenus ou n'utilisera pas nos commentaires à des fins personnelles

The Old Reader est aussi disponible sur téléphone , ce qui peu être très utile lorsque l'on se trouve dans des transports en commun et qu'un document nous intéresse. On peut alors immédiatement le mettre dans notre bibliothèque !


Je recommande fortement cet outil car pour ceux n'aimant pas Zotero, The Old Reader est assez facile à manier et ne pose pas de trop grandes difficultés, il est claire, fiable et utile. Si l'on veut organiser, stocker nos sources , The Old Reader répondra parfaitement à vos attentes ! Personnellement, je suis conquise par cet outil fort utile et agréable à manier.






No comments:

Post a Comment