Monday, October 10, 2016

Note critique de l'agrégateur Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet la veille informationnelle sur toute sorte de sujets. L'inscription est rapide et gratuite puisque elle se fait grâce à un adresse email, un compte Facebook ou bien Google.

Feedly possède un design plus épuré que The Old Reader et semble plus facile d'utilisation à première vue. Cependant, peut-être n'ai-je pas compris comment utiliser cet agrégateur au maximum de ses capacités mais je trouve qu'il est assez inefficace quand le sujet qui nous intéresse est assez pointu et notamment quand il touche plus à une période ancienne qu'à l'actualité.
La manière de classer les sources et les menus simples et épurés rendent néanmoins l'utilisation facile. Les menus d'aide sont faciles à trouver et bien expliqués. Sur le plan de l'organisation de sources et collections Feedly est rapide, simple et efficace.
Chaque collection peut être très facilement paramétrée afin de n'afficher les contenus que d'une certaine manière (titre, magazine…), les articles lus et/ou les non lus, les classer en fonction de leur ancienneté… Un site peut également être déplacé d'une collection à une autre très aisément.

Les articles et actualités peuvent en un seul clic être mis de côté afin de les lire plus tard si l'on n'a pas le temps d'y jeter un coup d’œil tout de suite ou être partagés sur Facebook et Twitter en un seul clic également. On peut également voir la date de publication mais aussi le taux de popularité des diverses sources. Un certain nombre de raccourcis claviers pour rendre la veille informationnelle encore plus rapide sont proposés et la liste est très facile à trouver. L'outil rafraîchir permet de rester au fait de l'actualité au sein d'une collection en particulier ou de toutes nos collections.
Un outil de recherche rapide en haut à droite nous permet de naviguer efficacement entre nos diverses collections à l'aide d'un mot-clé.

Les diverses sources et collections peuvent être partagées mais cette fonctionnalité ainsi que plusieurs autres demandent d'avoir souscrit à l'abonnement premium de Feedly pour y avoir accès.

L'interface est facile à modifier et peut être entièrement paramétrée pour répondre aux besoins de l'utilisateur sans pour autant que celui-ci soit chevronné. D'ailleurs, pour les utilisateurs débutants Feedly propose une mise en bouche avec des sujets aussi variés que vastes (politique, photographie, technologie,…). Libre à l'utilisateur de filtrer ensuite son sujet pour obtenir un contenu plus précis et spécifique.


Une version mobile existe également afin de pouvoir emporter Feedly partout avec nous et être avertis de l'actualité en temps réel.

Marine SAGET 
M1 ACA LCSA
(13015835)

No comments:

Post a Comment